Deux gilets jaunes condamnés à un an de prison à Chambéry: "Ils payent pour tout ce qui se passe" d'après leurs soutiens

A 8 heures ce vendredi 12 avril le Tribunal Correctionnel de Chambéry a rendu son jugement. Deux gilets jaunes ont été condamnés à un an de prison dont six mois avec sursis. Ils comparaissaient après des échauffourées avec un employé municipal le 15 décembre 2018 sur un point de blocage.  

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Il y a eu un durcissement très net des pouvoirs publics, du côté de la justice et de la police, et on pense qu'ils payent un peu pour tout ce qui se passe en France avec le mouvement des gilets jaunes" explique Max Cuaz du Collectif  Savoyard contre la Répression. 

Le collectif s'est déplacé à Chambéry pour soutenir deux jeunes Gilets Jaunes. Un an de prison était requise à leur encontre pour violences et dégradations. 

Ce matin le jugement est tombé, ils ont été condamnés à un an de prison dont 6 mois avec sursis. Ils purgeront leur peine sous bracelet électronique. 

Le 15 décembre 2018, un véhicule municipal avait tenté de passer sur l'un des points de blocages des gilets jaunes, rond-point de la Poste dans le centre-ville de Chambéry. Le conducteur avait été pris à partie. 

L'un des prévenus avait avoué avoir donné un coup de pied dans le véhicule, mais s'était défendu de toute agression. D'après les gilets jaunes, ils se seraient interposés pour empêcher la voiture de blesser des personnes en forcant le passage. 

Les deux gilets jaunes pensent faire appel de la décision. 

Après le Palais de Justice, le collectif qui les soutient s'est rendu à la mairie de Chambéry. Une cinquantaine de personnes est entrée dans les locaux en interpellant le maire Michel Dantin et en criant "Dantin, Dantin petit Macron chambérien".

Une nouvelle manifestion est prévue demain à 14 heures à la fontaine des Eléphants. 

Reportage Jérôme Ducrot, Frédéric Pasquette, Eric Achard :

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information