Deux hommes, un Grenoblois et l'autre originaire d'Aix-les-Bains, ont été condamnés à deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Chambéry.
Trois ans après l'agression violente d'un policier dans le quartier Roosevelt, à Aix-les-Bains, le tribunal correctionnel de Chambéry a condamné deux hommes à deux ans de prison ferme.
L'officier de police judiciaire, aujourd'hui âgé de 49 ans, avait été pris à partie le 2 septembre 2013 par une quinzaine de jeunes alors qu'il était en service dans ce quartier de la ville savoyarde. Victime de coups de poing, de coups de pied au visage et d'un caillassage, le policier avait réussi à s'enfuir in extremis au volant de sa voiture, dont l'une des vitres avait été brisée par un parpaing jeté par les assaillants.
"Il a été confronté à une meute en furie. Il a eu le sentiment qu'on allait le tuer", a raconté son avocat Me Daniel Cataldi à l'AFP. Le policier avait été arrêté pendant six mois à la suite de son agression. "Il garde des séquelles neurologiques et des paralysies au niveau de la main", a précisé Me Daniel Cataldi.Il a eu le sentiment qu'on allait le tuer
Au moment des faits, il était déjà handicapé par une blessure par balle à la jambe lors d'une intervention à Lyon en 1995. L'enquête sur l'agression d'Aix-les-Bains avait permis d'identifier plusieurs suspects, dont trois mineurs qui seront jugés ultérieurement par le tribunal pour enfants. Les deux hommes condamnés lundi 10 sont un Grenoblois de 35 ans et un homme résidant à Aix-les-Bains de 24 ans.
Plusieurs centaines de policiers se sont rassemblés en silence mardi devant les commissariats de France en solidarité avec leurs collègues attaqués samedi dans l'Essonne, et réclamé plus de moyens ainsi que des peines plus sévères pour les agresseurs de policiers.