Sur la commune de Chambéry, 37 bureaux de votes seront ouverts à chaque tour des élections régionales les 20 et 27 juin. La ville manque d'assesseurs et recherche des volontaires... qui auront le droit à un accès prioritaire à la vaccination.
C'est une petite carotte qui pourrait motiver des habitants incrits sur les listes électorales de Chambéry et qui hésitent à franchir le pas. La ville savoyarde recherche des assesseurs pour tenir les 37 bureaux de vote qui seront ouverts sur la commune à chacun des deux tours des élections régionales, les 20 et 27 juin 2021. Les volontaires auront en effet le droit à une vaccination prioritaire, sans rectriction d'âge, à partir du 20 mai. De quoi motiver des électeurs qui n'ont encore jamais tenu ce rôle essentiel dans les rouages de notre démocratie.
Il est aussi possible d'être assesseur sans se faire vacciner
Si la ville de Chambéry propose une vaccination contre le Covid-19 à tous les assesseurs, c'est d'abord pour éviter que les bureaux de vote ne se transforment en un cluster géant. Il sera cependant possible d'être assesseur sans se faire vacciner, à la condition de présenter un test PCR négatif avant les deux tours du scrutin.
Les assesseurs - ils sont au moins deux par bureau de vote - siègent à la table de vote et contrôlent le bon déroulement du scrutin. Ils assistent également à l'ouverture des bureaux de vote et au dépouillement des bulletins en fin de journée. Les volontaires peuvent contacter le service Elections situé à l'hôtel de ville de Chambéry, au numéro de téléphone suivant 04 79 60 21 35 ; ou par email à l'adresse : assesseurs.elections2021@mairie-chambery.fr.
Les inscriptions se font au plus tard le 17 juin à 18 heures.