En Savoie, les douanes de Chambéry détruisent près 60.000 articles de contrefaçon

Les douanes de Chambéry ont détruit pour 1,7 million d'euros de marchandises. Une opération médiatique qui a pour but d'alerter. Boostée par le e-commerce, la contrefaçon est en constante progression, elle déstabilise le commerce légal et menace la sécurité des personnes.

L’image est forte, l’objectif est de marquer les esprits. Ce jeudi 30 juin, la direction régionale des Douanes de Chambéry a procédé à la destruction de plusieurs tonnes de marchandises de contrefaçon à Chamoux-sur-Gelon, chez Sibuet Environnement, une entreprise qui gère des déchets de tous types.

Dans le détail, ce sont 49.560 ceintures, 1.944 caleçons, 672 étuis de téléphones et tablettes, 696 paires de chaussures ainsi que 5.666 paquets de cigarettes qui sont partis à la broyeuse. Ces quantités impressionnantes s’expliquent par une très forte augmentation de l’activité douanière dans les Alpes du nord: +725% au premier semestre 2016!

Reportage Nathalie Rapuc et Frédéric Pasquette 

Intervenants: Laurent Dupon, président de la Z.A de la Bellavarde; Fabienne Daumas, responsable de la gestion des marchandises saisies à la Direction régionale des douanes de Chambéry; Anne Cornet, Directrice Interrégionale des Douanes AURA

Les prises détruites ce jeudi matin ont pour certaines été saisies aux postes frontières de Modane et de Chamonix. D'autres réalisées à bord de trains. Enfin, certaines proviennent aussi de magasins commercialisant des produits contrefaits.


Une vocation frontalière

Les douanes de Chambéry réalisent à elles-seules 1/3 des prises en Auvergne-Rhône-Alpes. Elles interviennent en Isère, Savoie et Haute-Savoie mais sont particulièrement actives à la frontière avec l’Italie où elles contrôlent une zone de 100 km. Du côté de la frontière  suisse, elles se partagent le secteur avec les douanes du Léman. Enfin, l’activité touristique très importante sur les Alpes du nord oblige les agents à être présents en station.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité