En Savoie, les pompiers appellent la population à la responsabilité après deux feux de forêt survenus en Maurienne et sur les hauteurs de Chambéry. Selon l'ONF, près de 90% de ces incendies sont d'origine humaine. Et la sécheresse marquée accroît le risque de propagation.
Deux feux de forêt en moins d'une semaine. En Savoie, les pompiers sont sur le qui-vive alors que le risque d'incendie est classé sévère. Un premier feu qui s'est déclaré dimanche a ravagé pas moins de 3 hectares de forêt en Maurienne. Il a pu être fixé, notamment à l'aide de moyens aériens. Mais plus de 900 arbres auraient été touchés, selon l'Office national des forêts (ONF).
Mercredi, c'est le secteur des Monts, sur les hauteurs de Chambéry, qui a été touché par un incendie. Quelque 3 000 m² de forêt et de végétation ont été brûlés. L'intervention rapide des pompiers a permis d'épargner les habitations voisines.
En cette période de sécheresse intense sur fond de vagues de chaleur, pompiers, policiers, gendarmes et forestiers sont mobilisés sur l'ensemble de la Savoie pour prévenir les incendies. "On a un indice de danger, sur l'ensemble du département, qui prend de plus en plus d'ampleur. C'est historique (…) Ce sont des situations qu'on n'avait jamais rencontré jusqu'à présent et c'est assez alarmant", s'inquiète Loïc Pardo, spécialiste incendies à l'ONF.
De leur côté, les pompiers appellent la population à la plus grande prudence afin de limiter les risques de départs de feu. "Je crois que les riverains doivent être acteurs de leur propre sécurité et de la sécurité collective : faire attention à ne pas allumer de barbecue, ne pas jeter son mégot de cigarette, ne pas utiliser de matériel qui dégage de la chaleur à proximité de végétation trop sèche. Il faut qu'on essaye d'être tous responsables, faire preuve de bon sens", explique le commandant Nicolas Rubod, référent départemental feux de forêt.
Plus de 500 000 hectares ravagés en Europe
L'enjeu est d'autant plus crucial que de nombreux pompiers savoyards ont dû quitter le département pour aller prêter main-forte à leurs collègues dans le Sud de la France. Deux incendies ont ravagé 20 800 hectares de forêt en Gironde, provoquant l'évacuation de 36 750 habitants et vacanciers.
Selon l'ONF, 90 % des feux de forêt sont d'origine humaine. "Il faut passer par des opérations de prévention et parfois des restrictions, pour les travaux par exemple qu'on ne pourra faire que le matin", ajoute Loïc Pardo. Chaque année, en moyenne, 3 000 incendies ravagent les forêts en France.
Les conditions météo et, plus globalement, le réchauffement climatique favorisent la propagation de ces incendies. A l'échelle de l'Europe, les feux de forêt ont déjà détruit depuis le début de l'année une surface plus importante que sur toute l'année 2021. Dans les 27 pays de l'Union européenne, ces incendies ont ravagé 517 881 hectares, selon des chiffres datant du 16 juillet. L'équivalent de la surface d'un département français comme la Mayenne.