Après Grenoble et Annecy, la Ville de Chambéry a également fait le choix de ne pas diffuser les matches de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, a-t-elle fait savoir ce mardi 11 octobre.
De très nombreuses villes avaient déjà pris cette décision. C'est désormais au tour de Chambéry de prendre position contre la Coupe du monde de football 2022 au Qatar. La municipalité a annoncé, ce mardi 11 octobre, qu'elle ne diffusera aucun match de la compétition.
"La Ville de Chambéry n'installera pas d’écrans géants, ni n’organisera de fan-zone, pour suivre les matchs de la Coupe du monde 2022 de football masculin, qui se déroulera au Qatar à la fin de l’année (du 20 novembre au dimanche 18 décembre, ndlr)", indique la municipalité.
Cette décision est motivée par un souci de cohérence "avec les efforts demandés à la population (...) à l'heure de la sobriété énergétique". La Ville regrette également les conditions dans lesquelles ont été construits les stades et évoque une "aberration climatique" et une "catastrophe humaine".
Grenoble et Annecy déjà dans la liste
"Amateurs de football et supporters de l’équipe de France, nous regrettons que les conditions
d’organisation de ce Mondial nous privent d’un moment festif et de joies collectives", a indiqué le maire Thierry Repentin dans un communiqué.
Dans les Alpes, Grenoble et Annecy avaient déjà annoncé un boycott de l'événement. Plus largement en France, d'autres grandes villes comme Paris, Marseille, Bordeaux, Lille, Lyon ne diffuseront pas le Mondial, déjà très controversé.