• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Une grève massive des conducteurs de la STAC annoncée à Chambéry (Savoie)

© France 3 Alpes / Anne Hédiard
© France 3 Alpes / Anne Hédiard

Vendredi 16 décembre, la majorité des bus de Chambéry restera au dépôt. Sur les 180 conducteurs, 128 d'entre-eux ont annoncé leur intention de faire grève. Ils protestent contre le nouveau plan de circulation et ses conséquences sur leur travail quotidien. 

Par France 3 Alpes


Selon la direction de la STAC, seuls 20 % du trafic seront assurés vendredi 16 décembre. En plein pic de pollution, période de partiels et de courses de Noël, les conducteurs de bus, à l'appel de la CGT, ont particulièrement bien choisi leur moment. 

Des temps de parcours irréalistes ? 


Ils se mobilisent contre le nouveau plan de circulation à Chambéry, mis en place le 29 août 2016. Selon les conducteurs, les temps de parcours des lignes ne sont pas réalistes, et avec le tronçonnage moins important des lignes, les retards ne peuvent jamais être rattrapés.

Ils déplorent aussi le non-respect de leurs temps de battement entre deux trajets, et l'augmentation de la vente des tickets à l'unité dans les bus, qu'ils jugent particulièrement chronophage. 

Cette grève des chauffeurs de la STAC est la première depuis octobre 2014.

Une colère partagée par les commerçants et certains habitants 


Ces conducteurs de bus ne sont pas les seuls à dénoncer le nouveau plan de circulation de Chambéry. Il y a quelques semaines, ce sont les commerçants du centre-ville qui manifestaient leur inquiétude contre une baisse de la fréquentation des échoppes. 

Début décembre, c'était au tour des habitants du quartier du Biollay de se mobiliser contre la perte de différents services publics et la fin d'une desserte d'une ligne de bus lors de la réorganisation du trajet fin août. 

Pour limiter l'impact de la grève, les établissements scolaires qui comptent des pensionnaires ont été invités à les relâcher dès ce jeudi 15 décembre. 

Sur son site internet, la STAC annonce
  •  fonctionnement normal des lignes de transport scolaires de 100 à 900
  •  fonctionnement normal des lignes régulières 2, 5, 6 et de 10 à 18
Annonce grève des bus Chambéry
Un reportage d'Anne Hediard, Gregory Lespinasse et Pierre Maillard avec : Nelson Montfort, délégué CGT et secrétaire CHSCT Alexis Martinet, secrétaire CGT Ludovic Jourdain Directeur du STAC, service des Transports de l'Agglomération Chambérienne



A lire aussi

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus