Cris et chants d'oiseaux ont empli la salle polyvalente de Barberaz, dans l'agglo de Chambéry. L'association "Oiseaux Club de Savoie" présentait ses plus beaux spécimens dont certains beaux parleurs.
Pour la plupart, la mue est passée. Les oiseaux offrent donc en ce mois d'octobre leurs plus beaux plumages. C'était donc le moment ou jamais de découvrir des couleurs chatoyantes, à travers une soixantaine de volières décorées. Une expo vivante avec des becs droits et des becs crochus!? C'est ainsi que les amateurs divisent leurs protégés. En d'autres mots, on retrouvait les traditionnels canaris, les oiseaux exotiques venus d'Australie ou encore des perruches petites ou grandes.
Le Diamant de Gould côtoyait le Grand Éclectus. L'occasion d'en prendre plein les yeux avec des verts vifs, des rouges affirmés, ces bleus discrets. La nature est maître en arc-en-ciel! Qu'on ne s'y trompe pas, ces oiseaux n'ont pas été prélevés dans cette nature. Tous sont nés en France, et les lignées vivent en volière depuis des décennies, élevées par des passionnés.
Il y a là aussi bien un prothésiste dentaire fier de présenter ses pensionnaires, qu'une secrétaire de mairie à la retraite, Agnès, qui apprivoise des perroquets. L'association "Oiseaux Club de Savoie", un vrai monde de mordus.
Reportage Sophie Pellerin et Jordan Guéant