Justice. Le gang des stations de lavage à la barre

Trois prévenus étaient présentés, ce lundi 7 mars, au tribunal correctionnel de Chambéry pour une série de 54 faits, principalement des vols par effraction. Leurs cibles: les stations de lavage et les laveries. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vols et tentatives de vols en réunion avec dégradation, vols de véhicules, destruction de véhicule par l'emploi d'un moyen dangereux et conduite sans permis... la liste des faits reprochés était longue. Entre avril et décembre 2015, trois malfaiteurs ont attaqué plusieurs stations de lavage de voiture ainsi que des laveries automatiques. En fracturant les locaux techniques ou les monnayeurs, ils sont parvenus à voler pas mal d'argent, des jetons de lavage ou du matériel. En tout, le butin est estimé à près de 8.000 euros!

La plupart ont reconnu les actes et également avoir volé plusieurs véhicules, qu'ils utilisaient pour se rendre sur les lieux de leurs délits et s'en servir parfois comme voitures béliers, avant de les incendier.

Interview d'un des avocats des victimes

Intervenant: Christian Saint André, avocat de l'une des parties civiles

Les trois jeunes hommes, originaires de l'Isère, sont âgés de 19, 22 et 23 ans. Deux des trois prévenus ont déjà été condamnés en décembre dernier pour des cambriolages commis dans des résidences secondaires de Savoie.

Dans cette affaire, le procureur a requis 3 ans d'emprisonnement dont 1 an avec sursis avec mise à l'épreuve pour deux prévenus. Pour le 3e, visiblement moins impliqué, 12 mois avec sursis avec mise à l'épreuve ont été requis.

Au final, deux prévenus ont été condamnés à 2 ans d'emprisonnement dont une année avec sursis, avec mise à l'épreuve sur 2 ans et obligation de travailler pour indemniser les victimes. Le 3e écope de 6 mois avec sursis avec également obligation de travailler pour rembourser.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information