Bannière résultats municipales

Municipales 2020 : ces 39 communes de Savoie qui vont voter pour le second tour le 28 juin

Le 28 juin, les regards seront braqués sur Chambéry. Mais en Savoie, 38 autres communes réservent encore du suspens à leurs électeurs. La Ravoire, Bourg-Saint-Maurice, Tignes, Barberaz, le Bourget-du-Lac en sont des exemples. Le deuxième tour n'est pas donc pas dénué d'enjeux dans le département. 

Municipales 2020 - Coronavirus : ce qu'il faut retenir dans la Loire, la prime aux maires sortants au premier tour
Municipales 2020 - Coronavirus : ce qu'il faut retenir dans la Loire, la prime aux maires sortants au premier tour © MAXPPP
Bien sûr, 39 communes concernées sur les 273 que compte le département, cela peut paraître marginal. Mais derrière ces chiffres, se cachent pourtant bien des enjeux. En Savoie, le second tour des élections municipales pourrait bien réserver encore quelques surprises.

 

Chambéry, une bascule à gauche ?


A Chambéry, tout d'abord, où le maire sortant LR Michel Dantin pourrait bien passer quelques nuits compliquées d'ici au jour du vote. Arrivé en tête en mars dernier avec 37.4% des voix, un score en net repli par rapport à 2014, il pourrait affronter une alliance des gauches au second tour. 

Certes, Thierry Repentin, ancien ministre socialiste (22.64%), a devancé de 22 voix la candidate écologiste Aurélie Le Meur (22.46%). Mais un écart si faible ne permet pas de prendre un leadership incontestable. Les deux candidats doivent donc s'entendre s'ils veulent faire basculer la ville. Selon nos informations, des négociations sont actuellement en cours. De quoi, virtuellement, permettre à la gauche de virer en tête dans les intentions de vote. 
 
 

Le Bourget-du-Lac, la Ravoire, Bourg-Saint-Maurice : des sortants menacés 


La bascule à gauche, voilà ce qui attend sans doute le Bourget-du-Lac également. Nicolas Mercat, le candidat DVG, a pris une sérieuse option sur la victoire en mars dernier, en devançant très nettement la maire sortante divers droite Marie-Pierre François (47.3% contre 29.7%). 

Des sortants menacés également à la Ravoire et à Bourg-Saint-Maurice. A la Ravoire, le maire Frédéric Bret (DVD) fait face à une liste opposée issue de sa propre majorité et emmenée par Alexandre Gennaro (Divers centre). C'est lui qui est arrivé en tête avec 38.3% contre 31.7% pour le sortant. Une troisième liste, de gauche, conduite par Viviane Coquillaux, est arrivée en troisième position avec 30.1%. 

 

Un maire de 25 ans à Barberaz? 


Grosses difficultés également pour Michel Giraudy (DVD), élu en 2014, arrivé en seconde position. Il est nettement distancé par Guillaume Desrues, 39 ans (divers) arrivé en tête avec 45.9% contre 35.6%. 

Enfin, notons un certain suspens à Barberaz qui pourrait voir la victoire d'un candidat de 25 ans. Arthur Boix-Neveu (DVG), est arrivé en tête au premier tour mais ne dispose que de deux petites voix d'avance sur le "divers centre" David Dubonnet. La liste de droite, arrivée troisième, n'est qu'à une petite centaine de voix derrière. 

 

Les 39 communes qui voteront en Savoie le 28 juin


A. 
Albiez-le-Jeune
Avrieux 

B. 
Barberaz
Bonneval-sur-Arc
Bourg-Saint-Maurice
Le Bourget-du-Lac

C. 
Chambéry 
Chamoux-sur-Gelon
Les Chapelles 
Le Chatelard 
Conjux 
Courchevel 
Corbel 
Crest-Voland 
La Croix-de-la-Rochette 

D. 
Les Déserts

E. 
Epierre

F. 
Frontenex 

G. 
La Giettaz

M. 
Les Mollettes 
Montcel 

N. 
Notre-Dame-du-Cruet

O. 
Orelle

P. 
Peisey-Nancroix 
Le Pontet 
Pralognan-la-Vanoise
Presle 
Pugny-Chatenod 

R. 
La Ravoire 
Rochefort 

S. 
Saint-Jean-de-la-Porte 
Saint-Léger 
Saint-Nicolas-la-Chapelle 
Saint-Pierre d’Entremont 
Séez

T. 
La Thuile 
Tignes 

V. 
Valloire 
Le Verneil 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections municipales 2020 élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter