Thierry Repentin (DVG) remporte le scrutin du deuxième tour des municipales à Chambéry avec 52,71 % des voix. Il prend donc la place du maire sortant LR Michel Dantin (LDVD) qui recueille 47,28 % des voix.
C’est ce dimanche 28 juin que les Français votaient pour le second tour des municipales, plus de trois mois après le premier tour. Un délai inédit imposé par la crise du coronavirus qui a obligé l’ensemble du pays à se confiner de longues semaines.
A Chambéry le candidat Thierry Repentin (DVD) remporte le scrutin avec 52,71 % des voix et la ville repasse ainsi à gauche. Il était arrivé loin derrière au premier tour (22,6 %) mais il s’était allié avec Aurélie Le Meur, candidate EELV qui avait réuni 22,5 % des suffrages. Le maire sortant Michel Dantin (LR classé DVD par la préfecture), obtient, lui, 47,28 % des voix. Il avait recueilli 37,4 % des suffrages au premier tour. L'abstention s'est élevée à 61,36% dans cette ville de 59.000 habitants.
"Un nouveau souffle"
"C'est l'aboutissement d'une campagne que nous avons voulue sur le fond des choses. Avec Aurélie Le Meur (soutenue par EELV), nous avons un projet pour Chambéry où les gens vivent bien, avec les transports et la transition", a déclaré l'ancien ministre socialiste au micro de France 3.Pour M. Repentin, il s'agit de "reconstruire un lien distendu avec les Chambériens". "Du PCF, en passant par l'UDI, des formations nous ont rejoints. C'est un programment construit avec les Chambériens. On est dans le sens de l'histoire", a-t-il déclaré. "Ni la liste écologiste ni celle que je conduisais au premier tour n'aurait pu gagner seule. C'est cette alliance qui apporte un nouveau souffle", a-t-il souligné.
Une transition écologique, sociale et démocratique
Aurélie Le Meur, novice en politique et qui devrait être première adjointe, a souligné "le besoin des citoyens de représentants de la société civile". " Nous allons engager concrètement et rapidement la ville dans une transition écologique, sociale et démocratique", a-t-elle ajouté.M. Repentin entend travailler avec les autres villes écologistes et à gauche, "non pas en concurrence mais en complémentarité". "Si nous voulons des moyens de transports plus vertueux que l'automobile sur le sillon alpin, nous aurons plus de facilité à travailler (...) de manière plus proche, notamment avec Annecy".
Retrouvez sa réaction en image :
Michel Dantin et Thierry Repentin se sont affrontés lors d’un débat diffusé sur France 3 Alpes le 17 juin dernier. Le maire sortant a défendu sa politique en faveur des jeunes. Les débats ont notamment porté sur le parking Ravet qui suscite la controverse, sur les transports, la santé et l’environnement.