Opération déstockage à la médiathèque de Chambéry

Des milliers de documents de la médiathèque de Chambéry étaient vendus, samedi 19 décembre, à prix réduits. L'opération visait à débarrasser l'établissement de ses documents les moins consultés pour renouveler les stocks.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'ils soient chineurs invétérés ou retardataires sur les cadeaux de Noël, les clients étaient au rendez-vous du déstockage de la médiathèque de Chambéry, samedi 19 décembre. Plus de 2 000 CD et 700 ouvrages étaient à vendre à des prix allant de 50 centimes à 5 euros. Cette opération, organisée deux fois par an pour renouveler les stocks, permet de donner une seconde vie aux documents les moins consultés.

"On enlève les documents qui sont les moins consultés, on utilise pour cela des statistiques d'usage. On enlève certains documents s'ils ne sont pas sortis plus de tant de fois dans l'année, si la date d'édition est trop ancienne. On enlève aussi des livres dont l'aspect est peut-être un petit moins actuel", explique Sophie Manavella, bibliothécaire chargée du retraitement.

Lorsqu'ils sont retirés des collections, les documents placés en réserve peuvent être vendus comme ce samedi ou distribués à des associations. Le prochain déstockage de la médiathèque de Chambéry aura lieu au mois de juin.


Reportage de M. Feutry, M. Quemener et L. Di Bin :

Intervenants : Michel Delahaye, bibliothécaire; Sophie Manavella, bibliothécaire chargée du retraitement.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information