Des milliers de documents de la médiathèque de Chambéry étaient vendus, samedi 19 décembre, à prix réduits. L'opération visait à débarrasser l'établissement de ses documents les moins consultés pour renouveler les stocks.
Qu'ils soient chineurs invétérés ou retardataires sur les cadeaux de Noël, les clients étaient au rendez-vous du déstockage de la médiathèque de Chambéry, samedi 19 décembre. Plus de 2 000 CD et 700 ouvrages étaient à vendre à des prix allant de 50 centimes à 5 euros. Cette opération, organisée deux fois par an pour renouveler les stocks, permet de donner une seconde vie aux documents les moins consultés.
"On enlève les documents qui sont les moins consultés, on utilise pour cela des statistiques d'usage. On enlève certains documents s'ils ne sont pas sortis plus de tant de fois dans l'année, si la date d'édition est trop ancienne. On enlève aussi des livres dont l'aspect est peut-être un petit moins actuel", explique Sophie Manavella, bibliothécaire chargée du retraitement.
Lorsqu'ils sont retirés des collections, les documents placés en réserve peuvent être vendus comme ce samedi ou distribués à des associations. Le prochain déstockage de la médiathèque de Chambéry aura lieu au mois de juin.
Reportage de M. Feutry, M. Quemener et L. Di Bin :