Au fil de ses créations, le chorégraphe Kader Attou a donné un coup de jeune aux danses urbaines. Présenté du mardi 13 au vendredi 16 décembre à l'Espace Malraux de Chambéry, OPUS 14 est une chorégraphie vertigineuse qui met en scène 16 danseurs plein d'énergie.
Comment 16 individus, 16 personnalités peuvent réussir à former une unité, un collectif dansant qui va au fil des mouvements se muer en une véritable communauté organique.
Voilà en substance l'exploit que parviennent à accomplir les danseurs d'Opus 14, la quatrième création de la compagnie Accrorap.
Un hip hop réinventé
Si le spectacle se classe dans la catégorie hip hop, le chorégraphe Kader Attou, responsable du centre chorégraphique de la Rochelle, propose une version réinventée de cette danse de la rue, sans codes pré établis.
Les 16 danseurs, issus du break dance, se produisent ainsi dans une succession de tableaux, où se mêlent énergie physique et souffle poétique, portés par des sonorités acoustiques qui rappellent les pulsations cardiaques.
Chorégraphie étourdissante ponctuée de prouesses acrobatiques, Opus 14 est un voyage vertigineux au coeur de cette humanité dansante. Au milieu d'une tournée internationale triomphale, les cinq représentations données du mardi 13 au vendredi 16 décembre 2016 à l'Espace Malraux de Chambéry. 5000 spectateurs sont attendus.
Damien Borelly, Cédric Picaud, Jean-Pierre Ardito et Clémentine Fayolle avec :
- Nabil Ouelhadj, danseur - Assistant chorégraphe
- Soria Rem, danseuse
Damien Borelly, Cédric Picaud, Jean-Pierre Ardito et Clémentine Fayolle avec :
Nabil Ouelhadj, danseur - Assistant chorégraphe
Soria Rem, danseuse