Plus de 400 exposants pour la seconde édition du salon du modélisme de Chambéry en Savoie

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Le Parc des expositions de Chambéry (Savoie) accueille en ce premier week-end de novembre la seconde édition du salon du modélisme. Il réunit sur plus de 8000 m2 près de 400 exposants.

Par Aurélie Massait

Après le succès populaire de son premier salon,  l'Association des Modélistes et Maquettistes rhône-alpins (l'AMMRA) organisait samedi 2 et dimanche 3 novembre 2019, la seconde édition de Savoie Modélisme : une exposition / bourse au Parc des expositions de Savoie à Chambéry.

L'événement réunit sur 8100 m² plus de 40 clubs et particuliers venant de toute la France et de l'étranger pour un total de plus de 400 participants.

 
© France 3 Alpes
© France 3 Alpes


Un premier hall est dédié au maquettisme (voitures, avions, bateaux...), un second au modélisme radiocommandé avec un bassin de 100 m² et un troisième à une quarantaine de réseaux ferroviaires miniatures.

Parmi les passionnés de petits trains, Christian Bernard, président du club ferroviaire granjois est venu présenter le Mastrou, un chemin de fer qui relie Tournon à Lamastre en Ardèche.

"Il serpente dans les gorges du Doux" explique-til, "avec un paysage pittoresque qui donne à cette ligne un attrait tout particulier intéressant pour le modélisme".

 

Le recyclage au coeur du modélisme



Direction l'océan avec Serge Pescher. Cet ancien premier maître de la Marine Nationale travaille cinq jours par semaine sur ses reproductions de navire.

Il innove en créant des maquettes éco-responsables avec du matériel de récupération.

"La coque en bois est faite en cagette fromagère" confie-t-il, "je récupère tout (...) les piles des montres, les tuteurs des fleurs ou encore des pailles pour faire les cheminées des bateaux".

 
© France 3 Alpes
© France 3 Alpes


"Depuis quelques années, l'informatique et le numérique sont arrivés dans cet univers" ajoute Jean-Michel Renault qui organise le salon, "c'est un loisir qui fait appel à énormément de qualités manuelles, intellectuelles et de réflexion".


Voir le reportage de Vincent Habran, Yves-Marie Glo et Laëtitia Di Bin
 
Salon du modélisme Chambéry




 

Sur le même sujet

Les + Lus