Et si les vacanciers français ne pouvaient parvenir jusqu'aux Alpes pour les fêtes de fin d'année! C'est la grande question à l'heure où les cheminots de la région de Chambéry menacent de faire grève pour les 3 week-ends à venir.
En 2014, 2.200 emplois auraient été supprimés par la SNCF au niveau national, et une centaine dans la région de Chambéry. Cette situation, selon Julien Troccaz, délégué syndical SUD-Rail à Chambéry jouerait sur la qualité du service rendu aux clients: "Les voyageurs se retrouvent de plus en plus souvent devant des guichets fermés, l'offre ferroviaire est réduite pendant les vacances de la Toussaint ou les fêtes, entre autres, car nous manquons de personnel. Il nous faut des personnes pour accueillir les clients, des conducteurs et des contrôleurs."
Ce mercredi 16 décembre, le syndicat a été reçu par la délégation régionale de la SNCF mais cette rencontre n'aurait "servi à rien", selon lui. SUD-Rail réclame la création de 30 postes dans la région de Chambéry. Cette demande aurait été entendue par les dirigeants locaux, selon Julien Troccaz, mais la direction aurait avoué son impuissance face aux décisions nationales.
Durant les trois prochains week-ends, 19-20 décembre, 26-27 décembre et 2-3 janvier, des trains devraient toutefois circuler dans la région de Chambéry, mais le trafic sera sûrement perturbé.