L’avocate générale a requis, mardi 4 octobre aux assises de Chambéry, des peines allant de 8 à 18 ans de prison pour les braqueurs de deux bijouteries de Drumettaz-Clarafond qui avaient ensuite déclenché un incendie dans le tunnel de l’Épine.
Oualid Taameleli, 27 ans et Ali Kouicem, 31 ans, répondaient de vol à main armée en bande organisée. Leurs ADN avaient été retrouvés sur un outil et un masque perdus par les braqueurs. 18 ans de réclusion ont été requis pour les deux hommes par l’avocate générale.
Laurent Mazzili, 30 ans, qui aurait participé aux repérages, était poursuivi pour complicité de vol à main armée en bande organisée. 10 ans de réclusion ont été requis contre lui. Quant à Jonathan Battier, 27 ans, il était poursuivi pour le vol de la voiture qui avait servi au braquage et qui avait ensuite été incendiée. Pour ces faits, 8 ans de prison ont été requis.
Les plaidoiries des avocats de la défense doivent se poursuivre mercredi 5 octobre. Le verdict est attendu dans la journée.
Le 10 janvier 2013, cinq hommes armés et cagoulés avaient attaqué les deux bijouteries du centre commercial de Drumettaz-Clarafond. Ils avaient réussi à s’enfuir en échappant aux tirs des gendarmes et avaient pris la fuite par l’autoroute 43 en direction de Lyon. Au niveau du tunnel de l’Epine, ils avaient été contraints d’abandonner leur véhicule à cause d’un pneu à plat qui avait été touché par un tir. Un véhicule qu’ils avaient alors incendié, mettant en danger la vie des automobilistes qui s’y trouvaient, avant de poursuivre leur route en braquant le propriétaire d’une autre voiture.
Le reportage de Xavier Schmitt, Cédric Picaud et Laëtitia Din Bin