Trois ans après l'incendie du tunnel de l’Épine, les assises s'ouvrent à Chambéry

Les faits remontent à janvier 2013. Plusieurs malfaiteurs avaient incendié une voiture dans le tunnel de l'Epine en Savoie, causant sa fermeture et une belle pagaille avec l'évacuation de 40 personnes. Le véhicule brûlé avait précédemment été utilisé pour le braquage de deux bijouteries.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques mois plus tard, en septembre 2013, une grosse opération mobilisant le GIGN et une centaine de gendarmes d'Isère, Savoie et Haute-Savoie avait été menée à Grenoble, conduisant à l'arrestation de sept personnes. Trois d'entre-elles avaient été mises en examen pour "vol à main armée en bande organisée et destruction par incendie en bande organisée". 

Ce jeudi, ce sont quatre accusés qui comparaissent, dont trois sont en détention provisoire et encourent jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle. 

La personnalité des quatre accusés 


Jonathan Battier, 27 ans, originaire de la région lyonnaise, comparaît libre, défendu par Me Raphael Yildiz. Il a déjà été condamné six fois. Surrendetté, il travaille actuellement en maçonnerie. C'est un proche de Laurent Mazzilli.

Ce dernier, défendu par Me Sandrine Moncho, est notamment accusé de complicité dans les repérages. Âgé de 30 ans, père de trois enfants, il est originaire de La Tronche et proche de la communauté des gens du voyage sédentarisée à Moirans, tout comme Jonathan Battier.  

Oualid Taamaleli, Grenoblois de 27 ans, est défendu par Me Mailys Marsan. Son casier fait déjà mention d'une vingtaine de condamnations diverses. 

Ali Kouicem,  31 ans, originaire de St Martin d'Hères, est défendu par Me Arnaud Levy-Soussan. C'est un ancien joueur addict au poker, il a déjà cinq condamnations à son actif.

"Il manque trois responsables"


Me Olivier Cornille défend les deux bijouteries et leur personnel. Certains des employés ont été durablement choqués par les braquages et n'ont plus retravaillé après les faits. Il souligne aussi "qu'il manque au moins 3 responsables", car les braqueurs étaient cinq le soir des faits. 

Intervenants: Me Arnaud Levy-Soussan, avocat de Ali Kouicem; Me Olivier Connille, avocat des deux bijouteries, du centre commercial et du personnel, Me Raphaël Yildiz, Avocat de Jonathan Battier ©France 3 Alpes




Suivez les assises avec les tweets de notre journaliste

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information