Une unité du Centre Hospitalier de la Savoie (CHS) à Bassens ferme. Cela représente 25 lits supprimés. Au total 100 lits ont déjà fermé depuis 6 ans dans cet établissement spécialisé dans la prise en charge de patients souffrant de pathologies psychiques.
La CGT du centre hospitalier de Bassens, en Savoie, a envoyé un courrier au ministre de la Santé François Braun. Dans sa lettre, le syndicat dénonce la nouvelle fermeture d'une unité de 25 lits ( Unité Pinel).
Cette fermeture s'ajoute aux fermetures de 3 unités en 2016, 2019 et 2021.
La direction justifie cette fermeture par la difficulté à recruter des médecins, infirmiers et aides soignants. Par le Covid également. Il s'agirait de redéployer les effectifs durant cette période critique.
Yvan Marguerie, Secrétaire général CGT du Centre hospitalier spécialisé de la Savoie
Egalement aide-soignant au CHS de Bassens, Yvan Marguerie dénonce l'épuisement des soignants travaillant dans l'établissement " Nous sommes actuellement 3 soignants le matin, et 3 soignants l'après midi pour s'occuper de 25 patients . C'est très insuffisant !. L'idéal serait que nous rajoutions au moins 2 soignants".
Et les conséquences sont nombreuses. Comme dans d'autres établissements, les personnels sont épuisés, devant très régulièrement revenir sur leur week-end. Pire encore, certains préfèrent changer de métier, ou s'installer dans une autre région.
Certains soignants envisagent même de changer de métier
Yvan Marguerie, secrétaire général du syndicat CGT du Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie
Une situation très critique, qui n'est pas sans conséquences pour les patients, plus nombreux au CHS depuis le Covid en raison des crises d'angoisse qui se sont multipliées liées a la solitude.
Cette fermeture entraîne également, selon la CGT, des problèmes de prise en charge avec une sélection drastique des patients. Ceux qui ont les moyens vont en clinique, et pour les autres, pas de solution. Les patients doivent rester chez eux et ne sont pas pris en charge, alors qu'ils sont parfois dans une grande souffrance.
Selon la CGT, la direction du CHS évoque une fermeture de 2 mois mais le syndicat est pessimiste car dans le passé, d'autres promesses avaient été faites dans ce sens. Et ce qui devait être provisoire était finalement devenu permanent.
Nous partageons malheureusement le même constat que la CGT, la difficulté à recruter est terrible, nous n'avons pas d'autre choix que de fermer des lits pour assurer la sécurité des patients hospitalisés
Sylvain Augier Directeur du CHS de la Savoie
Contactée, la direction évoque un manque de personnel qu'elle a du mal à combler. D'une petite vingtaine d'infirmiers embauchés chaque année à la sortie de leur école, seuls 3 CV ont été à ce jour reçus par la direction.
La situation est également très compliquée pour les médecins. "Les jeunes psychiatres ne viennent plus forcément dans le public" déplore Sylvain Augier.
Le directeur du CHS de la Savoie se veut confiant. Selon lui, l'unité fermée devrait rouvrir dans 2 mois.
Encore faut-il trouver le personnel soignant d'ici là. Et cette pénurie s'étend bien au delà du CHS de Savoie.