Savoie : 60m3 de fioul s’échappent de la cuve d'une entreprise à Valgelon-La Rochette

Samedi 23 janvier, une pollution aux hydrocarbures a eu lieu sur la commune de Valgelon-La Rochette, en Savoie. A cause d’une fuite, la cuve d’une entreprise de cartonnerie a déversé 60m3 de fioul, dont 15 sur la voirie.

Image d'illustration
Image d'illustration © Lionel VADAM/PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

L’alerte a été donnée ce samedi vers 10h et l’intervention est toujours en cours à l’heure où nous écrivons ces lignes, vers 19h. Il faut dire que l’opération de secours est fastidieuse pour les pompiers de Savoie.

Une cuve appartenant à l’entreprise RDM, située avenue Maurice Franck à Valgelon-La Rochette, s’est délestée de 60 m3 de fioul à cause d’une fuite. Les pompiers sont parvenus à récupérer 45m3 d’hydrocarbure dans un bassin de rétention proche du site.

Mais les 15m3 restants se sont déversés sur la voirie et les chemins environnants, compliquant la tâche des secouristes.

"Des barrages flottants et des opérations de pompage ont été mis en place pour éviter que le fioul ne se déverse dans le cours d’eau du Joudron et dans les ruisseaux attenants", précise la Préfecture de Savoie.

Près de quarante sapeurs-pompiers sont sur place pour limiter les dégâts. L’entreprise concernée a également engagé des moyens privés pour colmater la fuite. Plusieurs services de l’Etat comme la DREAL et l’ARS ont été saisis pour évaluer les dommages.

Selon la préfecture, les odeurs de fioul qui peuvent être senties par les riverains ne présentent pas de risques pour la santé.

Autour du site, un périmètre de sécurité est toujours en place pour faciliter l’intervention des pompiers.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers pollution environnement