Savoie : au festival "Livres en Marches", plus de 60 000 ouvrages à moins de 5 euros

Publié le Mis à jour le
Écrit par J.M avec Lucie Martin

Ce samedi 24 et dimanche 25 septembre 2022, a lieu le festival "Livres en Marches" à Porte-de-Savoie. Plus de 60 000 livres sont mis en vente à des prix ne dépassant pas les 5 euros. L'objectif du rendez-vous, donner un accès à la culture pour tous.

Dénicher la perle rare parmi 60 000 ouvrages, c’est la mission du jour pour les passionnés de lecture. A Porte-de-Savoie, le festival « Livres en Marches » propose des livres à moins de 5 euros, un rendez-vous à ne pas manquer pour les lecteurs : "Je suis un habitué, ça fait quatre cinq que je viens, j’en vends, j’en achète. Aujourd'hui, j'en achète quasiment plus en librairie", confie Alain, un visiteur. Laurence, elle, vient avec une idée précise : "Je cherche des livres pour enfant, je suis assez organisée."

Car il y en a pour tous les goûts : BD, romans, littérature contemporaine, science-fiction, manga, polars etc ... 

Donner accès à la culture pour tous

Cet événement rassemble autour de la lecture et du partage depuis plus de 20 ans maintenant : "Le dénominateur commun, il y en a deux, le livre et la rencontre, notre ADN, c’est d'essaimer la matière à penser et donner un accès à la culture pour tous," explique Dominique Favario, le président du festival. 

Il y a d’un côté la bourse aux livres et de l’autre des séances de dédicaces. Près de 60 écrivains sont présents sur tout le week-end pour échanger autour de la lecture. Catherine Destivelle, ancienne championne du monde d’escalade et éditrice aux éditions du Mont-Blanc, est venue pour partager sa passion de la montagne : "Si j’ai fait de l’alpinisme, explique-t-elle, c’est grâce aux livres. C’est important de transmettre et d’expliquer la montagne."



10 000 visiteurs attendus



D’autres écrivains sont présents ce week-end comme Alain Baraton, Pascal Bruckner, Francis Hallé et aussi Olivier Tallec.Le festival se poursuit ce dimanche avec des conférences et des dédicaces. Mais les organisateurs alertent, les livres partent très vite, ils prévoient que 80% des ouvrages pourraient être vendus d’ici la fin du week-end. En effet, près de 10 000 visiteurs sont attendus. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité