Chambéry accueille pendant trois jours le congrès national des producteurs de Crémant. Un vin effervescent, qui, en Savoie, a obtenu son appellation d'origine controlée l'an dernier, et affiches de solides ambitions à l'export.
Les sommeliers, oenologues, et viticulteurs, sont concentrés. C'est l'heure de la dégustation, à l'aveugle, des Crémants à Chambéry en Savoie. "On doit sentir un côté un peu beurré, légèrement gras. La bulle est assez fine, légère" apprécie Etienne Martin, l'un des membres du jury. Le concours se termine ce samedi 25 mars.
Au total, plus de 700 Crémants venus de France et du Luxembourg sont en lice. "On note les qualités visuelles, olfactives et gustatives du vin", détaille Marie Sébille, également membre du jury.

Un vin en adéquation avec la demande étrangère
Depuis un peu plus d'un an, le Crémant de Savoie a obtenu l'appellation d'origine contrôlée. Une belle reconnaissance pour l'ensemble des viticulteurs des Pays de Savoie. Et une opportunité pour conquérir de nouveaux marchés à l'étranger.
"L'export s'intéresse déjà à notre production car notre style de vin qui correspond à la demande, avec sa fraicheur, sa minéralité, qui respire les valeurs de nos montagnes" estime Michel Quenard, le président du jury.
Aujourd'hui, 70 exploitants produisent environ 4000 hectolitres de Crémant en Pays de Savoie, un chiffre qui devrait augmenter considérablement dans les années à venir.