Le Crémant de Savoie obtient officiellement l'Appelation d'Origine Contrôlée

Le Crémant de Savoie vient de décrocher officiellement sa reconnaissance nationale: le décret concernant l'AOC "Crémant de Savoie" a été publié au Journal Officiel du 11 septembre.

Dans les vignes, on attendait le décret depuis fin juin 2014. Le comité national des vins de l'INAO (Institut National de l'Origine et de la qualité) avait alors donné un avis favorable pour la reconnaissance des vins effervescents de Savoie. Le décret (n° 2015-1135), signé par le Premier Ministre, prévoit désormais que "les vins mousseux de qualité blancs issus de vins de base de la récolte 2014 ou de la récolte 2015 peuvent bénéficier de l'indication 'Crémant' s'ils répondent aux conditions fixées par le cahier des charges (...) dans les deux mois qui suivent la publication du présent décret".

Reportage Grégory Lespinasse et Didier Albrand

Intervenants : Michel Quenard, président du Syndicat Régional des Vins de Savoie; Stéphane Vincent, responsable de production des Caves de Chautagne; Gilles Clerc, président des caves de Chautagne

En attendant, la députée savoyarde Bernadette Laclais salue dans un communiqué "le long travail de préparation du cahier des charges", rappelant que "la profession a d'abord dû lutter contre une interprétation restrictive de la Commission européenne quant à l'aspect traditionnel du procédé."

Si la politique socialiste intervient c'est qu'elle avoue avoir eu "de multiples contacts avec le ministère" de l'agriculture, "afin que le décret soit publié rapidement et que la récolte 2014 soit bien prise en compte dans l'AOC".