Savoie : Chambéry célèbre le centenaire de l’Armistice

© Jordan Guéant
© Jordan Guéant

Plusieurs milliers de personnes étaient au rendez-vous ce samedi 10 novembre 2018. La 27e brigade d'infanterie de montagne a défilé dans les rues de Chambéry à la veille du 11 novembre. Les descendants des poilus alpins étaient à l'honneur.

Par Mai-Linh Nguyen-Stephan

Des dizaines de soldats et des milliers de Savoyards, plus qu’un simple défilé, une simple commémoration, c'est un moment de cohésion dans les rues de Chambéry, en Savoie, ce samedi 10 novembre 2018. 

Un hommage populaire aux soldats de la grande guerre, un hommage souvent rendu en famille. En point d’orgue, ces poilus en costume d’époque. 

« Il faut transmettre le devoir de mémoire aux enfants et là, c’est concret » raconte une spectatrice.
 

Savoie : Chambéry célèbre le centenaire de l'Armistice



Pour les jeunes engagés, l’émotion était grande aujourd'hui, avec le poids de l’Histoire sur les épaules.

« C’est mon premier 11 Novembre au sein de l’armée et faire partie de celui du centenaire est encore plus honorant » explique Claire.

En pays de Savoie 20 000 personnes ont trouvé la mort. Un siècle plus tard la guerre a changé, le front est désormais celui de la lutte contre le terrorisme. 

« Les jeunes qui ont 20 ans aujourd’hui, sont les mêmes qu’il y a 100 ans. Ils ont la même générosité la même forme et la même bravoure, ça me rend fier et très heureux » raconte le Colonel Thomas Noizet. 

Reporatge de Jordan Guéant, Cédric Lepoittevin et Sophie Villatte
 

Sur le même sujet

Les + Lus