Les meilleurs spécialistes de la Boule lyonnaise s'affrontent du 21 au 23 juillet 2017 à Chambéry. Plus de 430 équipes sont présentes. Les favorites viennent quasiment toutes d'Auvergne Rhône-Alpes et certaines rêvent même de s'inviter au Jeux olympiques de 2024.
Chambéry accueille tout ce week-end les championnats de France de sport-boules.
2200 boulistes s'affrontent dans ce sport que l'on appelait jadis la lyonnaise.
Une discipline avec sa gestuelle, et son vocabulaire. Quand on pointe c'est sur un pas, et quand on tire, c'est au bout de la course.
"Il faut coordonner le balancier avec votre course et la boule s'en va tout naturellement" explique Corinne Le Bars, concurrente venue de Millau.
Parmi les favoris dans la compétition, plusieurs équipes régionales.
Actuellement classée numéro 2 français, Rumilly (74) vise le titre.
"Il faut bien gérer la récupération" confie Xavier Challamel, capitaine de La boule de Rumilly, "la compétition est longue, 3 jours et on dispute jusqu'à 3 parties par jour".
Concentration et réflexion sont en effet les maîtres mots de ce sport. Chez les meilleurs, la réussite au tir dépasse les 90 %.
"C'est vrai que c'est un jeu très tactique" reconnaît un autre membre de l'équipe haut-savoyarde de Rumilly, "il y a des phases ou il faut essayer de calquer notre jeu sur celui de l'adversaire, sur ses capacités..."
Un sport complet qui pourrait bien devenir discipline Olympique. Le Sport-boules a posé sa candidature.
Il a toutes les chances si Paris décroche les Jeux de 2024.