Savoie : recrudescence de vols à la roulotte aux abords du lac du Bourget

Avec le retour des beaux jours, les gendarmes de Savoie ont constaté une recrudescence des vols à la roulotte aux abords du lac du Bourget. Les malfaiteurs profitent de l’absence des promeneurs pour voler les affaires laissées dans les voitures.

Les voleurs ciblent les véhicules garés sur les parkings aux abords du lac du Bourget.
Les voleurs ciblent les véhicules garés sur les parkings aux abords du lac du Bourget. © Valentine Letesse/MAXPPP

Qui dit retour du printemps, dit aussi retour des promeneurs. Et certaines personnes mal intentionnées attendaient ces sorties estivales avec impatience.

Depuis quelques semaines, les parkings situés autour du lac du Bourget sont la cible de voleurs expérimentés. Les gendarmes ont remarqué une recrudescence de vols dits "à la roulotte".

 

Qu’est-ce que le vol à la roulotte ?

Il s’agit d'un vol commis dans un véhicule. "Les voleurs arrivent souvent à deux en voiture, l’un reste au volant avec le moteur tournant pendant que l’autre sort voler dans les voitures, explique Franck Gambier, capitaine à la compagnie de gendarmerie de Chambéry. En général, il utilise un brise vitre pour casser la vitre et subtiliser les effets personnels à l’intérieur. C’est très rapide et très organisé".

 

Comment l’éviter ?

Face à l’augmentation des délits, les gendarmes de Savoie ont rappelé les règles de prudence dans un post publié sur Facebook.

Parmi les règles à retenir : "Il faut éviter de laisser les objets en évidence dans la voiture, les sacs, les ordinateurs, même les vêtements, conseille le capitaine. Il faut que rien ne soit visible de l’extérieur, donc on peut glisser les affaires sous le siège. Mais le mieux est tout de même de ne rien laisser de valeur dans le véhicule".

Pour éviter de nouveaux vols, les gendarmes ont renforcé les patrouilles aux abords du lac du Bourget. Ils invitent également les promeneurs à composer le 17 s’ils constatent un comportement suspect.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers sécurité société