Un chantier éco-citoyen pour créer un sentier au col de l'Epine en Savoie

Tout au long de l'été, des jeunes de l'agglomération chambérienne participent à des chantiers liés à l'environnement. Cette première semaine du mois d'août, 8 d'entre eux retracent et stabilisent un sentier découverte au col de l'Epine.



Comment gagner de l'argent tout en se rendant utile et en acquérant un savoir faire ? Et pourquoi pas en participant  à un chantier éco citoyen comme ceux pilotés par la communauté de communes de Chambéry.

Un nouveau sentier pour la mare pédagogique du Col de l'Epine

Ils s'appellent Vese ou encore Serkan. Ils sont 8 jeunes volontaires engagés pour une semaine. Ils viennent des différentes communes de l'agglomération chambérienne et sont originaires pour moitié  de quartiers prioritaires.  

Depuis le début de la semaine, en dépit de la chaleur, ils lèvent des brouettes pleines de cailloux, écartent des tonnes de gravier pour tracer le nouveau sentier qui mène à la mare pédagogique du Col de l'Epine à la Motte Servolex. Toutes les tâches sont réalisées à la force des bras.

Le reportage de Joelle Ceroni et Ariane Combes-Savary
Intervenants : Flavien Lantz, association Quartier Centre Ville Chambéry; Vese, éco-citoyen; Anthony Perrin, chargé de mission environnement et développement durable La Motte Servolex; Serkan, éco-citoyen

Le bonheur de partager un moment de vie

Ce chantier se veut exemplaire : la plupart des décisions sont prises de façon collective et participative. C'est donc avec plaisir que les jeunes retrouvent la forêt chaque matin car au delà du travail rémunéré, il y a le bonheur de partager un moment de vie. Et de se rendre utile : désormais, grâce à un beau sentier tout neuf, les randonneurs pourront accéder la une mare du col de l'Epine, paradis des libellules et autres insectes.



L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité