L'organisme Ecomaison organise des collectes de jouets dans les clubs Mickey pendant toute la période estivale. Si cela permet aux plus jeunes d'être sensibilisés aux gestes écoresponsables, les dons seront reversés à plusieurs associations locales.
Pendant tout l'été, plusieurs points de collectes de jouets sont installés sur 16 clubs de plage sur la façade atlantique. Ce dispositif, mis en place depuis le début du mois de juillet, est planifié par l'organisme Ecomaison, en lien avec le ministère de l'Écologie et de l'Économie. Le but, récolter le maximum de jouets, non électriques, pour les redistribuer à des associations locales.
"Sensibiliser les enfants et les parents au geste de tri"
Ecomaison est un éco-organisme créé en décembre 2011, destiné à la collecte, au recyclage et au réemploi du mobilier usagé. Depuis, le nombre de filières s'est agrandi. "L'organisme gérait auparavant tout ce qui concernait le mobilier, le bricolage et le jardin ainsi que les matériaux de construction du bâtiment. Désormais, il existe la filière jouets, qui est née il y a seulement deux ans", précise Matthieu Goutti, responsable jouets de l'éco-organisme.
Depuis le 6 juillet, et ce, jusqu'au 30 août, plusieurs points de collectes de jouets sont installés dans les clubs de plage, les "clubs Mickey", en partenariat avec Unique Héritage Entertainement, éditeur et propriétaire du Journal de Mickey. Dans l'ancienne région Poitou-Charentes, des points de collectes sont présents sur deux plages de Saint-Georges-de-Didonne, en Charente-Maritime.
On souhaite faire en sorte qu'un maximum de jouets puisse être collecté, et qu'il soit adressé à des acteurs du réemploi comme les Emmaüs.
Matthieu GouttiResponsable jouets Ecomaison
C'est la première fois que cette opération prend vie : "il s'agit d'un test, d'une expérimentation, ajoute Matthieu Goutti. Dans notre mission, on doit sensibiliser les enfants et les parents au bon geste de tri. Les clubs de plage sont un lieu autour du jeu, de quelque chose de ludique. Il y a un intérêt à mettre des points de collectes sur ces lieux-là."
Une opération qui a lieu jusqu'au 30 août
L'autre mission de cet éco-organisme est destiné à la collecte de jouets, d'après lui. "On souhaite faire en sorte qu'un maximum de jouets puisse être collecté, et qu'il soit adressé à des acteurs du réemploi comme les Emmaüs, des ressourceries, des associations qui travaillent pour donner une seconde vie à tous ses objets."
Pour autant, cette collecte ne concerne pas les jouets dans leur intégralité. Les jouets électriques et électroniques ne sont pas pris, car "cela demande des contrôles spécifiques que nous ne sommes pas en charge de reprendre", explique Matthieu Goutti. Tous les autres jouets, peu importe leur taille, matériau ou marque, sont collectés. "Cela va de la peluche, à la poupée, aux jeux de construction ou en bois", précise-t-il. Le fruit de la collecte profitera à l'Emmaüs de la ville de Saintes.
Selon l'ADEME, plus de 100 000 tonnes de jouets sont jetées chaque année en France.