Une nouvelle grève est annoncée ce mardi 4 juin 2019 aux urgences de l'hôpital de Chambéry. Comme un peu partout en France, les blouses blanches dénoncent la dégradation des conditions de travail. Une manifestation nationale est prévue jeudi.
Après leur action du 28 mai dernier, les personnels des urgences, du centre 15 et du Smur du centre hospitalier Chambéry-Aix se mobilisent à nouveau demain, mardi 4 juin 2019. Ils organisent une nouvelle journée de grève avant la manifestation nationale prévue jeudi.
Le préavis a été déposé par l'intersyndicale CFDT-CGT-FO pour ce mardi à partir de 12 heures. L'action prévue en Savoie s'inscrit dans le cadre de l'appel national lancé par le collectif Inter-Urgences et plusieurs syndicats.
Dans un tract, les personnels dénoncent les "multiples contre-réformes" de l'hôpital qui seraient, selon eux, "les causes directes d’une usure des personnels des services d’urgences qui subissent des conditions de travail dégradées où violences et incivilités sont quotidiennes". Ils jugent "inacceptables" les directives ministérielles qui auraient, toujours selon leur tract, pour objectif "de maitriser les coûts en contraignant les agents à plus de flexibilité afin de rendre la santé rentable".
Les personnels réclament notamment plus de moyens, des effectifs supplémentaires ainsi "que des locaux et du matériel adapté".
Ce jeudi 6 juin, une manifestation nationale des urgentistes est prévue à Paris.