VIDEO. Antonin, 17 ans, fan inconditionnel de Line Renaud

A 15 ans, il rencontre son idole. Elle en a 90. L’histoire n’est pas banale. C’est celle d’Antonin Verhamme et de Line Renaud. Depuis leur première rencontre en 2018, ils entretiennent une relation privilégiée qui a bouleversé la vie du jeune Savoyard.

Antonin Verhamme est un fan inconditionnel de Line Renaud depuis l'âge de 14 ans
Antonin Verhamme est un fan inconditionnel de Line Renaud depuis l'âge de 14 ans © France 3 Alpes

A 17 ans, Antonin Verhamme vient de publier un livre sur ses rencontres avec Line Renaud. L’artiste a bouleversé la vie de ce jeune Savoyard, dyslexique et dysorthographique, passionné par le monde du spectacle. Elle l’a aidé à assumer ses différences et à croire en ses rêves.

Le "coup de foudre"

C’est à l’âge de 14 ans, en regardant une émission consacrée au SIDA, qu’Antonin découvre Line Renaud, fondatrice et vice-présidente du Sidaction. Il est immédiatement fasciné par celle qui deviendra son modèle : "Je suis resté gaga devant cette femme aux cheveux blancs et aux yeux bleu lavande" explique le jeune Savoyard qui s’est ensuite précipité sur les réseaux sociaux pour savoir qui était cette femme. Il découvre sa carrière de meneuse de revue, d’actrice et de chanteuse. Il éprouve une admiration sans borne.

Première rencontre 

Antonin a eu la chance de pouvoir rencontrer son idole sur un tournage à Brides-les-Bains, le 30 mai 2018. Il n’a que 15 ans, et perd un peu ses moyens en arrivant dans la loge de l’artiste. Mais Line lui prend la main et lui parle avec bienveillance. "Elle aurait pu me parler d’elle mais la première chose qu’elle a voulu savoir c’est qui j’étais, ce que je faisais et pourquoi je le faisais" explique Antonin encore émerveillé par le souvenir de cette rencontre.

Line aussi tombe sous le charme. Quand on évoque avec elle cette première rencontre, elle confirme : "Il m’a plu immédiatement, le charisme, les questions intelligentes qu’il m’a posé, sa vérité, sa gentillesse. On voyait quelqu’un de profondément gentil."

Première rencontre entre Line Renaud et Antonin Verhamme à Brides-les-Bains
Première rencontre entre Line Renaud et Antonin Verhamme à Brides-les-Bains © DR

C’est le début d’une relation qui dure encore aujourd’hui. "C’est génial de les voir ensemble raconte Matthieu Barrucant, créateur de la cie Choryphée et ami d’Antonin, ils ont des âges opposés mais ils fonctionnent pareil. Ils ont une sorte de jumelage d’identité entre eux, ils ont trois ou quatre idées à la minutes, sont sur cinq ou six projets artistiques en même temps, ils ont une soif de vivre, ils ont le souci des autres, sont dans la générosité."

Un livre

Et c’est Matthieu qui va pousser Antonin à publier un livre sur ses rencontres avec Line. Car, depuis le début, le jeune Savoyard a tout noté pour ne rien oublier "c’était tellement riche et tellement fort pour moi (…) j’écrivais pour me souvenir des moments partagés et des phrases qu’elle m’a dites."

Antonin a repris ses notes et les a retravaillé avec son entourage. Avec sa dyslexie, il y avait du travail mais le résultat est là. Le livre "Crois en tes rêves" a été publié en novembre dernier. Line Renaud l'a lu. "Il a très bien relaté notre première rencontre" nous a-t-elle confié.

Line Renaud avec le livre d'Antonin Verhamme
Line Renaud avec le livre d'Antonin Verhamme © DR

Ce livre est aussi un message à toutes celles et ceux qui ne sont "pas dans le moule" et qui ont parfois du mal à assumer leurs différences. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite culture théâtre