La chorale "Les mains pleines de voix" ont été plusieurs fois invitées sur scène par Julien Doré, notamment aux dernières Victoires de la Musique
"Les mains pleines de voix" n'est pas une chorale comme les autres. Sourds pour la plupart, ses membres sont montés sur scène aux côtés de Julien Doré, Bénabar ou Vianney, apparaissent dans un clip de Stromae et apprennent les textes de Grand Corps Malade, pourtant ils ne ressentent la musique qu'à travers les vibrations, le texte, et le rythme de leurs gestes. Et c'est bien assez pour l'apprécier."Quand j'étais petite, j'aimais chanter, j'ai un peu fait de la chorale, ça m'est impossible maintenant" explique Pascale Carron, qui a perdu l'audition. "Je m'entends plus, donc je peux plus chanter. Enfin je chante, mais tout le monde me dit de me taire. Du coup j'ai un peu retrouvé cet attrait pour la musique que je n'entends plus, au travers des textes ou du rythme."
De HK à Julien Doré
L'aventure a commencé dans le quartier de la gare, à Chambéry. Les membres de la chorale, soutenus par l'Association départementale pour l'insertion des sourds (ADIS), apprennent le français grâce aux chansons, comme on apprendrait une langue étrangère.
Puis arrive le groupe HK et Les Saltimbanks, qui après un clip en "chansigne", cherche une chorale pour se produire en live au festival "Le Grand Son" (anciennement "Rencontres de Brel). "Les mains pleines de voix" prennent vie, et l'engouement est tel que les organisateurs les invitent à remettre le couvert aux éditions suivantes.
C'est un rêve artistique et beaucoup d'émotion à chaque fois
Plus qu'un moyen de communication, la langue des signes devient un art visuel aux côtés d'artistes comme Vianney ou Julien Doré qui, sous le charme, fait appel une dizaine de fois à la chorale.
"Finalement, on prend l'habitude et maintenant je monte souvent sur scène" se réjouit Fabienne Gathier en langue des signes. Effectivement, c'est un rêve artistique et beaucoup d'émotion à chaque fois. Pour moi c'est très beau, j'adore ça, c'est une passion !"
La chorale se produira jeudi à Chambéry pour la Fête de la Musique.