C'est une tentative de record du monde très insolite qui s'est jouée à Chambéry, ce dimanche 15 janvier. Celui de la plus grande tartiflette végan du monde ! Organisée par une association de protection animale, l’opération était destinée à faire passer un message clair : même les recettes traditionnelles peuvent se passer de viande.
Il fallait avoir un peu de culot pour tenter de battre le record du monde de la plus grosse tartiflette végan en terre savoyarde. S’ils n’ont pas conquis toutes les papilles des Chambériens, les membres de l’Association Justice Animaux Savoie (AJAS) ont au moins réussi à attiser leur curiosité.
Ce dimanche midi, plusieurs centaines de personnes ont bravé la pluie pour déguster leur tartiflette végan, c’est-à-dire sans aucun produit d’origine animale. "C’est bizarre, c’est particulier… Ça n’a pas le goût du fromage" commente un curieux venu déjeuner. "Ça se mange ! Il suffit d’avoir faim !" philosophe sa voisine de tablée.
Pour revisiter le troisième plat préféré des Français, les cuisiniers amateurs ont utilisé 230 kilos de pommes de terre et 100 kilos de "faux-mage", un fromage végétal, à la place du reblochon.
"Dans ce fromage-là, il y a de la fécule de pommes de terre, de la farine de maïs, de l’huile de tournesol, de l’eau, du sel, et voilà !" énumère Benjamin, militant de l’Association Justice Animaux Savoie.
Et pour remplacer les lardons, il ajoute des petits dés de soja baignés dans l'huile de tournesol.
Il vaut mieux être végétarien et rouler en 4x4, que manger de la viande et être en vélo.
Pauline Di Nicolantonio, présidente de "Association Justice Animaux Savoie".
Mais au-delà de cette recette, l’association souhaitait promouvoir une alimentation plus éthique et plus écologique.
"En France, aujourd’hui, on tue trois millions d’animaux dans les abattoirs pour en faire de la viande. Ça ne compte pas les animaux aquatiques, les poissons, où on est à peu près à 15 fois plus. C’est juste énorme, et là, on parle juste par jour" dénonce Brigitte Gothière, la co-fondatrice de l'association L214.
"L’élevage est responsable d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Il vaut mieux être végétarien et rouler en 4x4, que manger de la viande et être en vélo. Je pense que cette comparaison veut tout dire" argumente Pauline Di Nicolantonio, la présidente de l'Association Justice Animaux Savoie.
Au total, les 500 kilos de tartiflette végan ont trouvé preneurs. Le record du monde a été constaté par huissier et sera bientôt validé par le Guinness Book, le livre des records... à défaut des guides culinaires.