Chantier spectaculaire de la SNCF sur la ligne Lyon-Chambéry, sur le viaduc du Grenant à la Bridoire, en Savoie

Les grandes manoeuvres sont en cours à La Bridoire, en Savoie. Un viaduc vieux de plus d'un siècle, le viaduc du Grenant est remplacé par un ouvrage flambant neuf.entre Saint-André-le-Gaz et Chambéry, 

Le chantier qui dure deux mois et demi, du 23 juin au 31 août s'inscrit dans le programme de modernisation des voies ferrés de la région Auvergne--Rhône-Alpes, un investissement de 370 millions d'euros en 2016.
 
La mise en place du nouveau tablier se fera par la technique du lançage en utilisant l’ouvrage existant comme « avant-bec »Datant de 1884, cet ouvrage remarquable qui enjambe le torrent du Grenant est constitué d’un tablier métallique en fer puddlé à deux travées continues de 37 m de portée chacune, reposant sur deux culées et une pile intermédiaire en maçonnerie d’une hauteur de 40 m.


Bien que le tablier ait déjà bénéficié de renforcements par le passé, la structure métallique est dégradée et nécessite aujourd’hui d’être remplacée. Compte tenu des difficultés pour acheminer les éléments constitutifs du nouveau tablier par convois routiers et de l’impossibilité de le pré-fabriquer dans son intégralité à proximité immédiate de l’ouvrage existant, le futur tablier sera préfabriqué en 3 tronçons en gare de Saint-Béron – La Bridoire.

L’acheminement, sur 3 km environ, des 3 tronçons du futur tablier entre la gare de Saint-Béron – La Bridoire et la zone de chantier se fera par convois ferroviaires au début de la période d’interruption des circulations de 10 semaines.
Une piste d’accès grue et poids lourds d’environ 400 m sera créée depuis le passage à niveau jusqu’à la zone d’assemblage située en arrière de l’actuel viaduc du Grenant. Le montant des travaux est de 3,7 M€ financés à 100% par SNCF Réseau.

Toujours dans ce cadre, SNCF Réseau  engage  un autre chantier  qui va également impacter la ligne Lyon-Chambéry cet été : l’élargissement du pont Saint-Charles à Cognin.

Reportage de Xavier Schmitt et Jean-Pierre Rivet.
Intervenants: Raphaël Schaeffer, Chef de projet société Eiffage, Gérard, Spectateur journalier, Priscille Carré de Malberck, Directrice des opérations SNCF Réseau


Le pont Saint-Charles permet à la voie ferrée de franchir la route départementale D 1006. Un certain nombre d’avaries sur cet ouvrage imposent de réaliser des travaux de régénération, et en particulier de remplacer le tablier métallique.

Les travaux menés par SNCF Réseau consistent à élargir l’ouvrage en déplaçant la culée (partie située sur la rive destinée à supporter le poids du tablier) située côté St-André-le-Gaz. L’ouverture droite actuelle de 8m sera portée à 10,50m.

La future voirie routière sera ainsi composée :
 de deux voies de circulation de 3,50 m chacune,
 d’un trottoir de 1,50 m situé côté Saint-André-le-Gaz,
 d’une piste cyclable de 2m située côté Chambéry, dont 50cm permettant d’éviter l’effet de paroi avec la culée.

Après les travaux, le pont-rail sera composé :
 d’un tablier à pose de voie ballastée,
 de deux accotements lourds en béton armé,
 de la culée existante côté Chambéry,
 d’une nouvelle culée côté St-André-le-Gaz.
Le montant des travaux est de 2,4 Md’€ co-financés par Chambéry Métropole, le conseil départemental de Savoie et SNCF Réseau.

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