Travaux SNCF : dès lundi de fortes perturbations sur le trafic entre Dijon et Laroche-Migennes

Dès ce lundi 12 août, SNCF Réseau entame un nouveau chantier de régénération et de modernisation de la ligne historique, jusqu'au 13 décembre. Le gros des travaux s'effectuera entre Dijon et Les Laumes, entraînant une interruption totale du trafic TER et TGV en semaine, en dehors des heures de pointe.

Gros chantiers en perspective sur le réseau ferroviaire en Bourgogne. Dès ce lundi 12 août, et jusqu'au 13 décembre prochain, SNCF Réseau entreprend de nouveaux travaux de régénération et de modernisation de la ligne historique dite "PLM", pour Paris-Lyon-Marseille, mise en service entre 1847 et 1855.

L'entreprise en charge de la gestion des infrastructures va cette fois-ci travailler sur le tronçon entre les gares de Dijon-Ville et de Laroche-Migennes, dans l'Yonne. D'ici à la fin des travaux, 13 kilomètres de rails doivent être renouvelés, tout comme 26 000 tonnes de ballast, ces petites pierres qui permettent de maintenir la voie ferrée en place. Les équipes déployées vont également intervenir sur des tuyauteries dans le tunnel de Blaisy-Bas, à l'ouest de Dijon.

Interruption totale du trafic sur la ligne classique entre 9h30 et 17h, du lundi au vendredi

Pour mener de tels travaux, SNCF Réseau a besoin d'interrompre régulièrement le trafic ferroviaire sur cette ligne très fréquentée, par des trains de fret, par des TER, mais aussi par des TGV. Ainsi, dès ce lundi et jusqu'au mois de décembre, le trafic sera totalement interrompu sur ce tronçon sur les heures creuses, entre 9h30 et 17h.

Contacté, le gestionnaire du réseau explique à France 3 que ce choix a été fait "pour préserver les pointes du matin et du soir, notamment pour les déplacements professionnels, tout en permettant aux clients loisirs de pouvoir tout de même organiser des déplacements". 

Concrètement, "tous les trains TER Mobigo et TGV en période de pointe de matinée et de fin d’après-midi circuleront normalement", explique SNCF Voyageurs. La compagnie ferroviaire indique également que "près de 70% des flux de voyageurs habituels pourront voyager malgré ces travaux". Les trains de fret circuleront eux de nuit.

En journée, comme indiqué sur l'infographie ci-dessus, des cars TER de substitution seront mis en place pour relier Dijon et Laroche-Migennes pendant toute la durée des travaux. Quant au trafic grandes lignes, c'est à dire les TGV; "les rames seront doublées sur les trains circulant avant et après la coupure" précise la SNCF, pour limiter les perturbations, qui auront donc des conséquences à l'échelle nationale.

En revanche, si vous avez déjà pris votre billet, pas d'inquiétude : les billets vendus à ce jour et ceux actuellement en vente tiennent déjà compte du nouveau plan de transport.

Une adresse mail à disposition des voyageurs

Les perturbations vont donc s'étaler sur quatre mois, un temps relativement long, mais nécessaire, puisqu'avec une moyenne d'âge d'environ 30 ans, le réseau ferré français est âgé, voire vieillissant. Pour aider les voyageurs lors de cette période, SNCF Voyageurs a mis en place une boîte mail, pour répondre aux interrogations potentielles des voyageurs bourguignons : train.mobigo.dijon-larochemigennes@sncf.fr

La compagnie avait organisé une réunion publique d'information le 6 juillet dernier à Venarey-les-Laumes, et assure également que les "clients réguliers" ont été prévenus par mail. Les voyageurs sont également invités à se référer aux canaux d'information habituels, qui sont "mis à jour avec les cars et les trains en circulation sur cette période."

Au total, l'opération programmée jusqu'en décembre se chiffre à 35 millions d'euros, entièrement financés par SNCF Réseau. Elle s'intègre dans un plan à 85 millions d'euros, montant qualifié "d'investissement massif" par Maxime Chatard, le directeur de la branche régionale du gestionnaire du réseau.

De nouveaux travaux dans le cadre de la modernisation de la ligne "PLM" doivent avoir lieu sur 5 week-ends consécutifs en septembre et en octobre, qui n'impacteront cette fois que les TER Mobigo. 

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