Dimanche 7 août, à Aix-les-Bains, on pouvait voir les dromadaires courir... ou marcher, pour la plupart, à l'hippodrome d'Aix-les-Bains. Pour une fois, les paris n'étaient pas ouverts sur le vainqueur.
"C’est comme si on était en vacances dans le désert, mais on est à Aix-les-Bains". Jessie Rolling, cavalière habituée aux chevaux, n'est pas la seule à se faire cette réflexion. Le public est venu en nombre ce dimanche 7 août pour voir la course de dromadaires qui fait trembler l'hippodrome d'Aix-les-Bains, en Savoie.
Mais "faire trembler" n'est peut-être pas le mot juste, puisque les camélidés n'ont pas franchement l'esprit compétitif. Les huit cavaliers sont lancés, mais leurs montures ne se pressent pas... sauf à la fin. "Elle s’est mis à accélérer parce qu’un cheval l’a doublée ! s'enthousiasme Jenny, qui chevauche la jeune Douz. C’est ce qui l’a fait galoper et m’a permis de passer la ligne d’arrivée !". Jessie et son camélidé de six ans ont terminé cinquième de la course.
Reportage de Joëlle Ceroni, Dominique Bourget et Philippe Caillat.
Pourtant, le dromadaire peut être rapide, lorsqu'il est dans de bonnes dispositions. "Le dromadaire, c’est un animal placide qui est très calme, explique Olivier Pholipponneau, animateur chamelier, même si c’est un animal qui peut être assez rapide, puisqu'au Moyen-Orient ils vont à 70 km/h, plus vite que les chevaux, mais nous on n’a pas cette pointe."
Les dromadaires (qui n'ont, rappelons-le, qu'une seule bosse) trottineront à nouveau dimanche 14 août à Divonne-les-Bains, dans l'Ain.