Christopher Froome s'impose sur la 5ème étape du Critérium du Dauphiné et s'empare du maillot jaune

La cinquième étape du Critérium du Dauphiné a vu s'imposer Froome, de la team SKY, après 139 kilomètres entre Grésy-sur-Aix et Valmorel en Savoie. Il s'empare par la même occasion du maillot de leader. Richie Porte de la même équipe prend la deuxième place du général.

Froome de l'équipe SKY en jaune à l'issue de la cinquième étape du Critérium du Dauphiné.
Froome de l'équipe SKY en jaune à l'issue de la cinquième étape du Critérium du Dauphiné. © Solari Jean-Christophe - France 3 Alpes
L'équipe SKY est décidément très en forme. Après un contre-la-montre dominé par les hommes en noir, l'étape du jour a également été à leur avantage. 

© ASO
Dès les premiers km, un groupe décide de se détacher du peloton. Wellens, Gavazzi (Astana), Slagter (Bblanco), Busche (RadioSchack), Teklehaimanot (Orica), Bilbao (Euskaltel), Reza (Europcar), Rabon (OPQS), Sarmiento (Cannondale), Erviti (Movistar), Lindeman (Vacansoleil) et Huzraski (NetApp) s'échappent au km 124 puis sont rejoints par trois hommes dont Bookwalter (BMC), Damuseau (Argos) et De La Cruz (NetApp).

Damuseau, maillot à poids, enchaîne en tête les quatre premiers cols de l'étape et prend le maximum de points avant la grosse difficulté du jour : 2,7 kilomètres d'ascension à 7% de moyenne pour la Montée de Valmorel. Christopher Froome (Sky) fini par s'imposer en haut de la montée après avoir attaqué Contador qui termine deuxième. Busche, dernier rescapé d'une échappée de quinze coureurs lancée dès le départ, a pris la troisième place après avoir été débordé dans les 250 derniers mètres.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
critérium du dauphiné sport cyclisme
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter