Le trafic sera très chargé sur les routes ce samedi 26 juillet 2019 avec une journée rouge au programme prévient Bison Futé. Aux départs en vacances, s'ajouteront les perturbations causées par le passage du Tour de France en Savoie. On vous dit tout sur les difficultés attendues... et redoutées.
Comme chaque week-end de l'été, il y aura du monde sur les routes en cette fin de semaine en direction des stations balnéaires du sud de la France mais aussi en direction des Alpes. Bison futé hisse le drapeau ORANGE dès vendredi ainsi que dimanche. La journée sera carrément ROUGE samedi.
Beaucoup de monde dès vendredi soir
Si samedi sera incontestablement la journée la plus chargée sur les routes, Bison Futé annonce un trafic dense dans le sens des départs en vacances dès vendredi. La journée est classée ORANGE, il est ainsi fortement déconseillé de rouler dans la nuit de vendredi à samedi et ensuite, durant toute la journée de samedi.
C'est samedi en effet que le pic de trafic est attendu. La journée est classée ROUGE dans le sens des départs et ORANGE dans le sens des retours. L'apparition des premiers bouchons est attendue dès 4 heures du matin.
Dimanche, la circulation devrait être plus facile avec une journée VERTE au niveau national mais toujours ORANGE en Auvergne-Rhône-Alpes.
Comme durant tout l’été, explique Bison Futé, "la circulation sera difficile sur l’Arc méditerranéen entre l’Italie et l’Espagne, que ce soit en sens Est-Ouest ou en sens Ouest-Est sur les autoroutes A8, A7, A54, A9, sur la côte de la frontière italienne jusqu’à la frontière espagnole".
Des routes coupées à cause du Tour de France
A ces "points noirs" habituels, devraient s'ajouter des difficultés plus ponctuelles. Le passage du Tour de France dans les Alpes devrait ainsi occasionner de nombreuses coupures de routes dans le département de la Savoie. On vous donne tout les détails dans notre article.
Toujours en Auvergne-Rhône-Alpes, l'accès à l'Italie par le tunnel du Mont-Blanc (N205) devrait également être dense dès vendredi et jusqu'au dimanche avec une attente parfois supérieure à 1 heure (notamment en 15 et 20 heures).
La circulation sera également difficile dès vendredi en Auvergne sur les autoroutes A71 et A75 dans le sens nord-sud près de Clermont-Ferrand. Samedi, une circulation difficile est attendue dans les deux sens de circulation à hauteur de Clermont puis de Clermont-Ferrand à Béziers (A75). Enfin dimanche des difficultés seront possibles sur l'A75 et l'A71 dans le sens nord-sud toujours près de Clermont.
Les conseils de Bison Futé
Sur son site internet, Bison Futé détaille les difficultés attendues pour chaque axe jour par jour. L'organisme de prévision du trafic donne également quelques conseils.
Conseils pour le vendredi 26 juillet :
- quittez ou traversez l’Île-de-France avant 7 h.
- évitez de quitter ou regagner les grandes métropoles entre 14 h et 20 h.
- évitez l’autoroute A6 entre Beaune et Lyon, de 9 h à 18 h.
- évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Orange, de 12 h à 20 h.
- évitez l’autoroute A9 entre Orange et Narbonne, de 9 h à 20 h.
- l’accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera dense de 10 h à 15 h et de 20h à 23h (attente supérieur à 30 min), et très dense de 15 h à 20 h (attente supérieur à 1 h).
Conseils pour le samedi 27 juillet :
- quittez les grandes métropoles avant 7h.
- évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Orange, de 5 h à 19 h.
- évitez l’autoroute A7 entre Orange et Lyon, de 8 h à 18 h.
- évitez les autoroutes A7 et A8 entre Orange et Aix-en-Provence de 9 h à 16 h.
- évitez l’autoroute A9 entre Orange et Narbonne, de 5 h à 15 h et de Narbonne vers l’Espagne, entre 7 h et 18 h.
- évitez l’autoroute A9 entre Narbonne et Orange, de 9 h à 18 h.
- évitez l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, de 9 h à 16 h.
- l’accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera dense de 5 h à 10 h et de 15 h à 16 h (attente supérieur à 30 min), et très dense de 10 h à 15 h (attente supérieur à 1 h).
- l’accès à la France par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera dense de 14 h à 17 h et de 19 h à 21 h (attente supérieur à 30 min) et très dense de 17 h à 19 h (attente supérieur à 1 h).
Conseils pour le dimanche 28 juillet :
- évitez l’autoroute A10 entre Saintes et Bordeaux, de 10 h à 20 h.
- évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Orange dans les deux sens, de 9 h à 19 h.
- évitez l’autoroute A7 entre Lançon-de-Provence et Orange, de 9 h à 18 h.
- évitez l’autoroute A9 entre Narbonne et Orange, de 10 h à 18 h.
- l’accès à la France par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera dense de 14 h à 21 h (attente supérieure à 30 min).