Congrès LR : Ciotti et Pécresse au second tour, Michel Barnier 3e

Publié le Mis à jour le
Écrit par M.D. avec AFP
Valérie Pécresse et Eric Ciotti se sont qualifiés pour le second tour du Congrès LR le 2 décembre 2021.
Valérie Pécresse et Eric Ciotti se sont qualifiés pour le second tour du Congrès LR le 2 décembre 2021. © BERTRAND GUAY / POOL / AFP

Le Savoyard Michel Barnier a recueilli 23,93 % des suffrages au premier tour du Congrès LR ce jeudi, insuffisant pour accéder au second tour. Les militants doivent désormais départager Eric Ciotti et Valérie Pécresse.

Le scrutin s'est joué à quelques centaines de voix. Eric Ciotti et Valérie Pécresse se sont qualifiés pour le second tour du Congrès Les Républicains (LR), a annoncé le président du parti jeudi 2 décembre. 

Le député des Alpes-Maritimes a recueilli 25,59 % des voix et la présidente de l'Ile-de-France 25 % au premier tour du scrutin, contre 23,93 % au Savoyard Michel Barnier, 22,36 % à Xavier Bertrand et 3,13 % à Philippe Juvin. Après un second tour vendredi et samedi, le nom du candidat désigné pour représenter le parti à l'élection présidentielle sera annoncé samedi à 14h30.

L'ancien négociateur du Brexit a remercié sur Twitter les adhérents "qui (lui) ont fait confiance" tout en apportant son soutien à Valérie Pécresse, "la mieux préparée pour gagner l’élection présidentielle", selon lui.

Xavier Bertrand, qui apparaissait à droite comme le mieux placé au premier tour dans les sondages nationaux, a également appelé au "rassemblement" derrière la présidente de l'Ile-de-France. Tout comme le patron des députés LR Damien Abad et Philippe Juvin.

La participation a atteint 80,89 % lors de ce premier tour, un niveau record mais prévisible étant donné l'afflux depuis septembre d'adhérents ayant pris leur carte précisément pour voter. Près de 140 000 personnes étaient appelé à voter lors de ce congrès fermé, loin des quelque 4 millions d'électeurs à la primaire ouverte de 2016.

Les candidats ont désormais quelques heures pour prendre position avant le deuxième tour, qui commencera vendredi à minuit et se terminera samedi à 14 heures. Là aussi, les résultats seront annoncés à 14h30 lors d'une conférence de presse.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.