Depuis début novembre, la gendarmerie de Savoie vient à la rencontre des habitants des communes rurales avec son "gendtruck", un bureau mobile. Un moyen d’y déployer un véritable service public de proximité.
À première vue, le véhicule a l'air d'une banale camionnette, floquée aux couleurs bleu et blanc. Mais à l’intérieur, c’est une véritable petite gendarmerie entièrement équipée et autonome, avec un bureau recréé de toutes pièces.
Les gendarmes, dont les locaux sont basés à Chambéry-le-Haut, viennent faire stationner ce bureau mobile à Méry, juste à côté de l’école chaque mardi matin. Une initiative déployée depuis début novembre, qui vise à offrir un véritable service public de proximité à des habitants qui en sont d’ordinaire éloignés.
"Dans ce camion-là, on peut réaliser toutes les tâches que l'on fait à la gendarmerie. L'idée est d’aller à la rencontre de la population. On est à proximité des écoles, ce qui fait que l’on touche une grande partie de la population. Ça rompt les barrières qu’il peut y avoir à aller dans une gendarmerie. C’est moins confortable que le bureau, c’est sûr, mais ça nous change notre quotidien" explique le Major Bertrand, commandant de la brigade de Chambéry-le-Haut.
"On a recueilli quelques plaintes déjà. Maintenant, on compte sur le bouche-à-oreille, il faut que ce dispositif soit connu. C’est aussi un gain de rapidité : ce matin, on a pris une plainte pour dégradation, on a pu dans la foulée aller constater celle-ci, puis on a écrit le PV dans le camion" raconte la Major Bertrand.
Recréer un service public de proximité
Déposer une main courante, une procuration, ou même venir prendre un renseignement... Plus besoin de se déplacer dans les locaux de la gendarmerie de Chambéry-le-Haut. Un gain de temps pour les habitants, comme ce villageois, venu déposer plainte pour une infraction à son domicile. "Ils ont cassé la fenêtre, ils ont visité la maison, ils ont tout mis sens dessus dessous" raconte-t-il au gendarme qui recueille sa plainte. "C’est un dispositif vraiment pas mal, car on évite d’aller en ville, mais aussi d’encombrer la gendarmerie de Chambéry" dit-il du gendtruck.
Dans cette zone où les services publics ont peu à peu disparu, le gendtruck permet également de recréer du lien avec les habitants. "Le principe, c’est une brigade de gendarmerie qui va au contact des citoyens dans les zones rurales plus difficiles d’accès. Il y a une vraie volonté de la gendarmerie de créer ce lien. On a ce besoin d’être au cœur des territoires, de pouvoir échanger, c’est ce qui nous permet d’agir de manière plus efficace" détaille le lieutenant-colonel Marie Sachot, commandant de la compagnie Chambéry-le-Haut.
"Aller vers le citoyen est très important"
Un point de vue partagé par la maire de la première commune savoyarde visitée par le fourgon bleu et blanc des gendarmes. "Aller vers le citoyen est très important. Au départ, les gens étaient inquiets. Ils m’appelaient en disant 'la gendarmerie s’est installée sur le parking de l’école, que se passe-t-il ?'. Mais les gendarmes mobiles sont désormais ancrés dans la vie communale. Les gens savent que s'il y a un souci, ils sont là" souligne Nathalie Fontaine, la maire de Méry.
Une expérience qui sera bientôt habituelle pour les 13 000 habitants de la zone gendarmerie de Chambéry. Dès le mois de décembre, le gendtruck va faire également halte dans d'autres communes voisines.