Cop21. Le refuge du col du Palet reçoit le prix “Solutions Climat”

© Parc de la Vanoise
© Parc de la Vanoise

Dans le cadre de la Cop21, la société PowiDian a reçu ce mercredi 2 décembre un trophée "Solutions Climat" pour sa contribution à la réduction d'émission de gaz à effet de serre après l'installation d'une station de production d'hydrogène au refuge du col du Palet, en Savoie. 

Par IG avec communiqué

Les Trophées "Solutions Climat" récompensent "les meilleures solutions en matière d'atténuation et/ou d'adaptation aux dérèglements climatiques".

La société PowiDian a reçu l'un de ces trophées dans la catégorie "Atténuation" qui récompense les solutions des entreprises permettant de limiter les émissions de CO2. Le jury était composé d'experts des ressources et du climat. C'est la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal qui a remis les prix aux lauréats.

Ségolène Royal remet le Trophée à Pierre Langer / © Parc de la Vanoise
Ségolène Royal remet le Trophée à Pierre Langer / © Parc de la Vanoise

Assurer l'autonomie énergétique d'un bâtiment en site isolé d'altitude

La solution primée est la solution SAGES (Smart Autonomous Green Energy Station) conçue pour le refuge du col du Palet, à 2.600m d'altitude, dans le Parc national de la Vanoise.

Cette installation est une première mondiale. Elle permet d'assurer l'autonomie énergétique de ce bâtiment. Cette construction a été réalisée dans le cadre d'un appel d'offres lancé par le Parc national, en 2014, afin d'encourager "l'innovation énergétique et l'éco-responsabilité".

Le refuge du col du Palet sur la commune de Peisey-Nancroix est implanté dans un site sauvage. Comme d'autres refuges gérés par le Parc, ce bâtiment est confronté à un enjeu d’approvisionnement en électricité lié à la difficulté d’accès, l'altitude, ainsi qu'une consommation concentrée sur la période de gardiennage.

L'énergie était auparavant fournie par des panneaux photovoltaïques. L’appoint d’un groupe électrogène était nécessaire pour les besoins en eau potable. Source de nuisances sonores et olfactives, ce générateur nécessitait également l'acheminement de son carburant en véhicule 4x4. La consommation d’énergie était limitée au minimum: les gardiens ne pouvaient utiliser que ponctuellement Internet, leur outil de travail, et devaient refuser la recharge des appareils électroniques des clients.

Cet été 2015 au refuge, les randonneurs, comme le gardien, ont pu bénéficier, pour la première fois, d’un accès à une électricité d’origine renouvelable, quelles que soient les conditions météo. 

Reportage de France 3 Alpes - Juin 2015
De l'hydrogène pour stocker l'énergie au refuge
Intervenants: Marion Vernon, gardienne du refuge; Emmanuel Ballot, dirigeant Gest'Hydrogène; Thierry Arsac, Parc national de la Vanoise; Nicolas Vernon, gardien du refuge

Les autres lauréats des Trophées Solutions Climat

"Catégorie atténuation": 

Prix PME : PowiDian, Station de production d’hydrogène en site d’altitude
Prix Grand Groupe : General Electric, Haliade™ 150-6MW, nouvelle génération d’éolienne offshore
Coup de cœur PME : Restaurant l’Epi Dupin, Une cuisine durable et des plats «Bon pour le climat»
Coup de cœur Grand Groupe : Colas avec Wattway, la première route photovoltaïque au monde

"Catégorie adaptation":

Prix PME : Environmental Sediment Treatment, Le « Robot Dévaseur », solution environnementale et économique pour le traitement des sédiments
Prix Grand Groupe : EDF, Adaptation du parc hydraulique via la technologie PKW
Coup de coeur Grand Groupe : Bouygues Immobilier, Hikari, premier îlot mixte à énergie positive en France

A lire aussi

Sur le même sujet

Dans l'Allier, un ancien policier crée un refuge pour les ânes

Les + Lus