La propagation du Covid-19 met les personnes âgées, en situation de handicap ou fragiles en difficulté depuis le début du confinement. C'est pourquoi le préfet enjoint les élus locaux à "identifier" ces personnes en activant leur plan d'alerte et d'urgence. Un dispositif souvent activé en cas de canicule.
Il prévoit notamment "la mise à jour du recensement des personnes âgées, en situation de handicap, vulnérables, isolées" et "la mise à jour des dispositifs pour garder un lien avec les personnes qui le nécessitent", indique la préfecture dans un communiqué.
#SolidaritéNumérique l 💡 Besoin d’aide pour vos démarches en ligne pendant le confinement #COVID19 ?
— Préfet de la Savoie (@Prefet73) March 31, 2020
Rdv sur 📲 https://t.co/rzS30aZI4x
☎️ 01 70 772 372 pic.twitter.com/FZlU0tqWCG
Les personnes âgées sont les premières victimes du coronavirus. En France, 22 757 personnes atteintes du Covid-19 sont hospitalisées, dont 5 565 cas graves en réanimation, a indiqué le ministre de la Santé mardi. Sur ce nombre total de patients en réanimation, 60% ont entre 60 et 80 ans. Sur son site dédié à l'épidémie de coronavirus, le gouvernement rappelle les gestes barrière à observer contre la maladie et demande aux personnes vulnérables de "réduire (leurs) sorties et déplacements au strict minimum".