Coronavirus : le préfet de la Savoie demande aux communes de recenser les “personnes vulnérables”

Le préfet de la Savoie demande aux communes de recenser les personnes âgées et vulnérables. Photo d'illustration. / © Guillaume Bonnefont / MAXPPP
Le préfet de la Savoie demande aux communes de recenser les personnes âgées et vulnérables. Photo d'illustration. / © Guillaume Bonnefont / MAXPPP

En Savoie, la préfecture demande aux élus locaux d'activer leur plan d'alerte et d'urgence permettant notamment de recenser les personnes vulnérables, en première ligne de la pandémie de coronavirus.

Par M.D.

Recenser les aînés pour mieux faire face à la crise sanitaire. Le préfet de la Savoie a lancé un appel aux maires du département mardi 31 mars, leur demandant de se mobiliser "pour la protection des personnes vulnérables" en pleine pandémie de coronavirus.
 

La propagation du Covid-19 met les personnes âgées, en situation de handicap ou fragiles en difficulté depuis le début du confinement. C'est pourquoi le préfet enjoint les élus locaux à "identifier" ces personnes en activant leur plan d'alerte et d'urgence. Un dispositif souvent activé en cas de canicule.

Il prévoit notamment "la mise à jour du recensement des personnes âgées, en situation de handicap, vulnérables, isolées" et "la mise à jour des dispositifs pour garder un lien avec les personnes qui le nécessitent", indique la préfecture dans un communiqué.
 

Les personnes âgées sont les premières victimes du coronavirus. En France, 22 757 personnes atteintes du Covid-19 sont hospitalisées, dont 5 565 cas graves en réanimation, a indiqué le ministre de la Santé mardi. Sur ce nombre total de patients en réanimation, 60% ont entre 60 et 80 ans. Sur son site dédié à l'épidémie de coronavirus, le gouvernement rappelle les gestes barrière à observer contre la maladie et demande aux personnes vulnérables de "réduire (leurs) sorties et déplacements au strict minimum".

 

Sur le même sujet

Les + Lus