Assuré du grand globe de cristal, le Français Martin Fourcade a poursuivi sa "moisson" en remportant le sprint (10 km) de Sotchi (Russie) et le petit globe de la spécialité, devant le Russe Evgeny Ustyugov et le Norvégien Henrik L'Abee-Lund
Fourcade a bouclé les 10 km du parcours sans faute au tir, en 25 min 17 sec 3/10, avec 42 sec 3/10 d'avance sur Ustyugov et 51 secondes sur L'Abee-Lund.
A 24 ans, le quintuplé médaillé des Mondiaux de 2013 a empoché sa 8e victoire de la saison, la 22e de sa carrière, sur le tracé des JO de 2014, où il espère glaner son premier titre olympique.
"Je me fous si la piste est plate, molle ou dure. Même si je n'ai pas la piste je veux tout faire pour gagner l'or l'an prochain", a déclaré "Super Martin" au micro de la chaine allemande ZDF. "La neige était dure à skier, a-t-il tout de même concédé, appelant les organisateurs russes à "améliorer la piste" d'ici les JO.
Son frère Simon a pris la 10e place à plus d'une minute, quatre rangs devant Jean-Guillaume Béatrix, Alexis Boeuf terminant 26e.
Martin Fourcade, déjà numéro un de la poursuite, peut prétendre au grand chelem de globes lors de la dernière mass start de la saison, le week-end prochain à Khanty-Mansiysk (Russie), un exploit réalisé jusque-là uniquement par son compatriote Raphaël Poirée en 2004.
En relais, le champion du monde de l'individuel tentera dimanche de prendre une revanche sur les Mondiaux-2013 où le quatuor français s'était incliné face à la Norvège d'Emil Hegle Svendsen, absent de l'étape russe comme la semaine précédente à Oslo.