Samedi 21 mars, la première manche du slalom Géant messieurs et dames vient de s'achever à Méribel, aux finales de Coupe du monde de ski alpin. Le jeune Norvégien Henrik Kristoffersen et la Suédoise Frida Hansdotter ont réalisé les meilleurs temps.
En 1 min 08 sec 60/100e, Kristoffersen a précédé de 8/100e l'Allemand Fritz Dopfer et de 66/100e un autre Norvégien, Leif Kristian Haugen. Le Français Thomas Fanara occupe la 4e place provisoire, à 74/100e.
En passe de remporter un quatrième grand globe consécutif, un record, l'Autrichien Marcel Hirscher a réalisé le 6e temps, à 97/100e, devant le Français Alexis Pinturault (+1.14), vainqueur il y a une semaine du géant de Kranjska Gora (Slovénie).
A 34 points de Hirscher au général, et théoriquement encore en mesure de contester le gros globe à l'Autrichien, le Norvégien Kjetil Jansrud, roi de la vitesse, s'est classé 21e (+2.10).
En cas de 2e place en géant, Hirscher est assuré de conserver mathématiquement son trophée. Lors des finales, pour lesquelles sont admis les 25 premiers de chaque discipline, seuls les 15 meilleurs marquent des points. Le départ de la seconde manche est programmé à 11h30.
Et pour les filles :
La Suédoise Frida Hansdotter a réalisé le meilleur temps de la première manche du slalom des finales de la Coupe du monde de ski alpin, samedi matin à Méribel (France). Sur un parcours très court, Hansdotter a devancé, en 46 sec 27, la favorite américaine Mikaela Shiffrin et la Slovaque Veronika Velez Zuzolova, de 07/100e et 56/100e.Mais le plus important concerne le classement général. La Slovène Tina Maze a signé le 4e chrono, à 61/100e de Hansdotter, alors que l'Autrichienne Anna Fenninger, qui n'avait plus participé à un slalom de Coupe du monde depuis décembre 2011, a pris la 22e place, à 2 sec 56.
Fenninger, tenante du trophée, possède 32 points d'avance sur Maze, avant les deux dernières épreuves, le slalom et le géant dominical.
Dans des conditions de neige molle, l'ordre de départ était primordial. Hansdotter ouvrait la manche, alors que Shiffrin est partie avec le dossard N.2. Double championne du monde et médaillée d'or aux JO, Shiffrin possède 90 points d'avance sur Hansdotter au classement du slalom. Sauf chute en seconde manche, la jeune Américaine, 20 ans, va empocher un troisième globe de cristal consécutif.