L'Allemand Andreas Schauer, à sa première victoire sur le circuit majeur, et la Canadienne Marielle Thompson ont remporté vendredi la première étape de la Coupe du monde de skicross à Val Thorens. Jean-Frédéric Chapuis a pris la deuxième place.
Chez les messieurs, le local Jean-Frédéric Chapuis, champion olympique et tenant du titre mondial, a pris la 2e place.
Chez les dames Marielle Thompson, médaillée d'or aux JO de Sotchi, a devancé sa compatriote Georgia Semmeling, le même doublé que celui réalisé à Nakiska (Canada) le 6 décembre dernier, tandis qu'Alizée Baron a pris la 3e place et Ophélie David la 5e place.
"Chaque course, il faut faire sa place. Avec cette 2e place, je suis déjà très satisfait", a souligné Jean-Frédéric Chapuis, mal parti mais revenu au contact de Schauer après avoir pris l'intérieur dans un des derniers virages.
"C'est la ligne magique, mais il y a encore une course demain et je ne peux pas en dire plus", a rigolé Chapuis.
Reportage de Daniel Despin et Didier Albrand
"C'est incroyable et j'espère que cette victoire va permettre à notre équipe de grandir encore", a expliqué Schauer, originaire de Lenggries, au sud de Munich.
Dans un stade qui porte désormais son nom, +Jean-Fred+ n'a pas été la seule satisfaction tricolore.
Après trois saisons, Alizée Baron a retrouvé le podium. "C'est mon 4e podium. J'en avais fait trois la 1re année en Coupe du monde. Ca faisait trois bons hivers que je courais après", a déclaré la skieuse de Champsaur, dans les Hautes-Alpes.
"Je voulais absolument ce podium, même si j'avoue que (Val Thorens) ce n'est pas spécialement mon type de piste, avec une bonne partie plate là-haut.
Maintenant, il faut garder cette énergie-là", a déclaré la Française, qui n'a pu retenir des larmes. La saison dernière, les Bleues n'avaient pas fait de podium.
Et puis Arnaud Bovolenta, vice-champion olympique, et Ophélie David, la grande dame de la discipline, ont remporté les finales de consolation pour terminer cinquièmes.
Si Chapuis est assuré de participer aux Mondiaux, en qualité de tenant du titre, fin janvier à Krischberg (Autriche), ils sont six pour les quatre autres places.
Septième, Sylvain Miaillier a marqué des points, d'autant que Jonathan Midol, le bronze du podium historique 100% tricolore des Jeux de Sotchi, ne s'était pas qualifié jeudi.
Le Haut-Savoyard ne devra pas se rater une autre fois samedi, lors de la seconde épreuve (qualifications en matinée, poules et finales l'après-midi).
Une seconde épreuve est prévue samedi dans la station savoyarde.
Classements de la 1re épreuve de Val Thorens
Messieurs1. Andreas Schauer (GER)
2. Jean-Frédéric Chapuis (FRA)
3. Johannes Rohrweck (AUT)
4. Daniel Bohnacker (GER)
5. Arnaud Bovolenta (FRA)
...
7. Sylvain Miaillier (FRA)
Dames
1. Marielle Thompson (CAN)
2. Georgia Simmerling (CAN)
3. Alizée Baron (FRA)
4. Anna Holmlund (SWE)
5. Ophélie David (FRA)
Classements de la Coupe du monde (après deux épreuves)
Messieurs1. Thomas Zangerl (AUT) 140 pts
. Andreas Schauer (GER) 140
3. Jean-Frédéric Chapuis (FRA) 94
...
6. Arnaud Bovolenta (FRA) 67
8. Jonas Devouassoux (FRA) 60
11. Bastien Midol (FRA) 49
14. Sylvain Miaillier (FRA) 38
Dames
1. Danielle Thompson (CAN) 200 pts
2. Georgia Semmerling (CAN) 160
3. Alizée Baron (FRA) 100
...
6. Ophélie David (FRA) 74