Le podium 100 % tricolore des Jeux Olympiques de Sotchi étrennera vendredi et samedi en Coupe du monde de skicross à Val Thorens la piste Jean-Frédéric Chapuis, du nom du champion olympique.
Cette piste au nom attribué à l'enfant du pays, un honneur rare pour un athlète en activité, aura été inaugurée la veille à l'issue des qualifications messieurs.
L'attente est d'autant plus forte que la double étape, prévue début décembre dans la station la plus haute d'Europe, avait été reportée en raison du manque de neige.
Et qu'au bout du compte, Val Thorens a eu de la chance en prenant en janvier la place de la station des Contamines,située en Haute-Savoie, qui a renoncé pour des raisons budgétaires.
Président du club des sports de Val Thorens, Thierry Schoenauer évalue à quelque 350.000 euros le coût global de l'organisation, essentiellement pour préparer la piste longue de 1,25 km qui a nécessité 60.000 m3 de neige.
Avec ce report d'un mois, Val Thorens est devenue encore plus stratégique, puisqu'il constitue le dernier rendez-vous d'envergure avant les Mondiaux à Kreischberg (Autriche), du 15 au 25 janvier.
Avec également l'annulation en décembre de l'étape italienne de San Candido, les skicrossers ont eu cette saison une seule étape à se mettre sous les spatules, le 6 décembre à Nakiska, dans les Rocheuses Canadiennes.
Reprise ratée
Pour leur reprise, les Frenchies s'y étaient montré décevants. Jean-Frédéric Chapuis, également champion du monde 2013, n'avait pris que la 17e place. Arnaud Bovolenta, son dauphin aux JO, avait fait à peine mieux (12e), et le Bornadin Jonathan Midol, de bronze à Rosa Khoutor, avait terminé 27e.Ces trois-là avaient l'excuse de retomber sur terre après l'épilogue russe, et pour Chapuis et Midol le handicap d'une préparation tronquée à cause de problèmes aux genoux.
Cinq semaines plus tard, à domicile, les Bleus entendent bien jouer une tout autre musique sur une piste bien dans la pente après le plat initial.
De l'Ouest canadien, Marielle Berger-Sabbatel était revenue avec une 8e place mais aussi un traumatisme crânien, souvenir d'une chute, alors qu'Ophélie David, la grande dame du skicross, avait terminé neuvième.
Jeudi, Ophélie s'est qualifiée difficilement (12e pour 16 admises), mais en gardant le sourire. "Je perds beaucoup de temps sur la partie haute de la piste, la partie plane. Un problème de fartage mais pas seulement. Du coup, c'est hyper intéressant car il faut que je trouve des choses à changer en moi pour être prête à Kreischberg", a expliqué la championne de L'Alpe d'Huez.
"Le but, c'est de faire une médaille aux Mondiaux. Avec mon coach, Romuald Licinio, on s'est dit que ce n'était pas en restant dans une zone de confort, et en restant dans ce qu'on sait faire qu'on devient champions du monde. Du coup, on prend à chaque fois des options un peu funky, un peu risquées", a ajouté la skieuse âgée de 38 ans.
Le programme du week-end
Vendredi 9 janvier: épreuves dames et messieurs (11h00-12h07)
Samedi 10 janvier: qualifications dames et messieurs(09h30-12h30), épreuves de 13h30 à 14h47