Ce week-end marque le retour des Coupes du monde pour les équipes de France de ski de fond et de biathlon. Quelque 17 athlètes des Alpes du Nord vont rechausser les spatules à cette occasion. Vendredi, les fondeurs seront les premiers à reprendre à Ruka, en Finlande. Les biathlètes tireront leurs premières balles samedi à Östersund, en Suède.
C'est l’heure de la reprise pour les Coupes du monde de ski de fond et de biathlon. Trois semaines après avoir foulé la neige de Bessans (Savoie), ce vendredi 24 novembre, les fondeuses et les fondeurs seront les premiers à retrouver les pistes du circuit mondial, à Ruka, en Finlande. Le premier jour sera marqué par les épreuves de sprint dames et hommes.
Parmi les athlètes de la région, on retrouvera Léna Quintin, la fondeuse du Grand-Bornand. Après un premier Top 10 et une première finale la saison passée, la Haut-Savoyarde arrive en forme. Le 17 novembre, elle a fini quatrième lors de la dernière course de pré-saison, en Norvège.
Dans cette discipline, chez les hommes, Richard Jouve, le fondeur licencié de Méribel, vainqueur de deux sprints individuels en 2022-2023, sera l'un des favoris. Il sera accompagné de Lucas Chanavat (Le Grand-Bornand), de Jules Chappaz (La Clusaz) et de Renaud Jay (Les Menuires).
Le samedi 25 novembre fera place aux premières longues distances avec les 10 kilomètres classiques dames et hommes. On retrouvera notamment chez les Françaises, l’Iséroise Juliette Ducordeau (Villard-de-Lans).
Hugo Lapalus (La Clusaz), Jules Lapierre (Saint-Pierre-de-Chartreuse) et Théo Schely (La Clusaz) seront les Français de la région à suivre. Le dimanche 26 novembre se dérouleront les Mass-start 20 kilomètres classiques.
Les premières images d'Östersund 🇸🇪 à 3 jours de l'ouverture de la Coupe du monde de Biathlon !
— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) November 22, 2023
😍🇸🇪 #AllezLesBleus 🇫🇷 l #OST23 pic.twitter.com/smqJbVQbW3
L'interrogation de la cohabitation entre Simon et Braisaz-Bouchet
Côté biathlon, c’est un gros programme de plus d’une semaine qui s’annonce, à Östersund, en Suède. Samedi 25 novembre, les festivités commenceront avec les deux formats de relais mixte. L'individuel rythmera la journée du dimanche. Les biathlètes reprendront la compétition dans le courant de la semaine avec les relais, les épreuves de sprint et les deux poursuites :
- Mercredi 29 novembre - Relais femmes ;
- Jeudi 30 novembre - Relais hommes ;
- Vendredi 1 décembre - Sprint femmes ;
- Samedi 2 décembre - Sprint hommes ;
- Dimanche 3 décembre - Poursuite femmes ;
- Lundi 4 décembre - Poursuite hommes.
Chez les hommes, ils seront trois à représenter les départements alpins : Antonin Guigonnat (Avoriaz), Emilien Jacquelin (Villard-de-Lans) et Eric Perrot (Peisey-Vallandry)
Du côté des femmes, le début de saison marquera le retour de maternité de la Savoyarde des Saisies Justine Braisaz-Bouchet. Tenante du titre de son premier gros globe de cristal, Julia Simon, l’autre skieuse des Saisies, cherchera à défendre son titre.
Toutes deux évolueront dans un contexte compliqué après la plainte déposée par Braisaz-Bouchet contre sa coéquipière pour fraude à la carte bancaire. Fin août, Simon se disait victime d'une usurpation d'identité. Leur cohabitation sera forcément scrutée.
Sophie Chauveau (Le Grand-Bornand), Chloé Chevalier (Les Sept-Laux) et Gilonne Guigonnat (Villard-sur-Boëge), la sœur d’Antonin, complètent la sélection française. Les coupes du monde de ski de fond et de biathlon se tiendront en plusieurs étapes jusqu'au 17 mars 2024.