L’amélioration sanitaire permet aux hôpitaux de la région de lever progressivement le plan blanc mis en place au début de la 5e vague, en décembre 2021. Les hôpitaux de la Savoie l'ont levé ce 9 mars, alors que le centre hospitalier d’Annecy Genevois, l’hôpital référent en Haute-Savoie, l’a levé ce mercredi 8 mars.
La situation sanitaire s’améliore progressivement, et cela se ressent dans les hôpitaux de la région et leurs services de réanimation. "Il y a moins de gens qui rentrent à l’hôpital pour Covid et il y a moins de patients en réanimation. On a pu donc reprendre notre nombre de lits" en situation normale, explique le centre hospitalier Métropole Savoie (CHMS).
L'hôpital référent de la Savoie a retrouvé ses 18 lits pour le service réanimation, dont 8 occupés par des patients Covid, contre 25 au cours du 3e plan blanc déclenché il y a trois mois, le 8 décembre 2021. Ce dernier a permis de déprogrammer des opérations non-urgentes et d’augmenter les capacités des services de réanimation.
La vigilance demeure
"Néanmoins, des tensions subsistent, tant au niveau du personnel soignant que sur l’accueil des patients ayant la Covid-19 dans la Savoie", révèle le CHMS dans un communiqué. Par ailleurs, la circulation du virus demeure toujours à un niveau élevé. En Savoie, le taux d’incidence est de 347 cas pour 100 000 habitants, pour un seuil d'alerte à 50 cas pour 100 000 habitants.
En Haute-Savoie, le Change lève également le plan blanc
En Haute-Savoie, le centre hospitalier Annecy-Genevois (Change), l’hôpital référent de son territoire, avait déclenché son plan blanc le 1er décembre 2021. Il nous a confirmé avoir levé ce dernier, ce mardi 8 mars. Une décision qui confirme l’amélioration progressive dans les hôpitaux et notamment la baisse de la pression au niveau des services de réanimation.
Pour rappel, le passe vaccinal sera levé à partir du 14 mars, mais le passe sanitaire continuera à s'appliquer dans les établissements de santé.
Au CHU de Grenoble, le plan blanc maintenu
En revanche, le CHU Grenoble-Alpes a décidé de maintenir son plan blanc. "L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a récemment laissé la possibilité aux établissements" de le lever ou non, explique l'hôpital dans un communiqué ce vendredi. "Néanmoins, le CHU Grenoble Alpes a maintenu son plan blanc", confirme l'établissement sans livrer plus de détails.
En Isère, le taux d'incidence du Covid-19 est à la baisse. Il s'établit à 358 pour 100 000 habitants sur la dernière semaine glissante, contre 567 au niveau national. Le nombre d'hospitalisations et d'admissions en soins critiques est aussi à la baisse depuis la fin du pic épidémique.