Ce mercredi 4 décembre, un hélicoptère du SAF s'est abîmé dans la pyramide du Grand Arc, non loin d'Albertville. Les deux occupants s'en sortent quasiment indemnes. L'accident s'est produit lors d'un entraînement.
Ce mercredi après-midi, près de la Dent du Corbeau, L'Ecureuil AS 350 B3 du SAF évoluait à moins de 2 minutes de vol de la base de cette société de secours et d'assistance par hélicoptère. A son bord, un pilote et un instructeur. Ils effectuaient un exercice de simulation de panne quand, soudain, la réalité a dépassé l'exercice. Le pilote a en effet perdu le contrôle de l'hélicoptère.
En urgence, "il a plaqué la machine à terre dans une combe enneigée", nous a expliqué le président du SAF, Christophe Rosset. L'Ecureuil a totalement été détruit mais ses deux occupants s'en sortent avec quelques contusions et une plaie à la tête pour l'un des deux. "Jusqu'à ce que je parle aux pilotes, j'ai vécu un moment difficile et angoissant", nous a confié Christophe Rosset. C'est un autre pilote du SAF qui est venu récupérer ses collègues en hélicoptère.
Mais pourquoi cet accident? Pour répondre à cette question, le parquet d'Albertville a décidé de faire diligenter une enquête par la BGTA, la gendarmerie des transports aériens. "C'est souvent un mélange de mécanique et d'humain, mais on a aussi parfois des surprises", a conclu le président du SAF.