Crash d'un hélicoptère sur les hauteurs d'Albertville en Savoie

Ce mercredi 4 décembre, un hélicoptère du SAF s'est abîmé dans la pyramide du Grand Arc, non loin d'Albertville. Les deux occupants s'en sortent quasiment indemnes. L'accident s'est produit lors d'un entraînement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi après-midi, près de la Dent du Corbeau, L'Ecureuil AS 350 B3 du SAF évoluait à moins de 2 minutes de vol de la base de cette société de secours et d'assistance par hélicoptère. A son bord, un pilote et un instructeur. Ils effectuaient un exercice de simulation de panne quand, soudain, la réalité a dépassé l'exercice. Le pilote a en effet perdu le contrôle de l'hélicoptère. 

En urgence, "il a plaqué la machine à terre dans une combe enneigée", nous a expliqué le président du SAF, Christophe Rosset. L'Ecureuil a totalement été détruit mais ses deux occupants s'en sortent avec quelques contusions et une plaie à la tête pour l'un des deux. "Jusqu'à ce que je parle aux pilotes, j'ai vécu un moment difficile et angoissant", nous a confié Christophe Rosset. C'est un autre pilote du SAF qui est venu récupérer ses collègues en hélicoptère.

Mais pourquoi cet accident? Pour répondre à cette question, le parquet d'Albertville a décidé de faire diligenter une enquête par la BGTA, la gendarmerie des transports aériens. "C'est souvent un mélange de mécanique et d'humain, mais on a aussi parfois des surprises", a conclu le président du SAF.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information