Cet article date de plus de 6 ans

Créé il y a 15 ans à Valfréjus (Savoie), le speed riding a le vent en poupe

C'est une discipline sportive qui commence à faire son trou dans le monde des sports extrêmes. Mélange de ski et de parapente, le speed riding a été créé il y a une quinzaine d'année à Valfréjus et compte de plus en plus d'adeptes.
Reportage. Par -15°C au thermomètre, perchée à 2.700 mètres d'altitude, une bande de fous des airs se laisse aller a un plaisir un peu particulier: le speed riding. Une voile de parapente, des skis pour une bonne dose d'adrénaline. Et, contrairement à ce que l'on peut penser, sous les casques, tout le monde n'a pas 20 ans.

Alain, par exemple, a 75 ans et des milliers d'heures de vol derrière lui. A 11 ans, en revanche, "Toto" est le plus jeune licencié au monde. Le jeune rider a déjà trois ans de pratique. A les voir là-haut, dans les airs, on comprend vite, que ce sport c'est leur drogue. Un sport qu'ils ont créé et qu'ils ont vu grandir. Le speed riding fait des émules et gagne du terrain. D'aucuns prédisent qu'il sera même LE sport extrême de ces prochaines années. Le secret de son succès réside notamment dans le fait "qu'il réunit plusieurs sports en un". "Quand on y a goûté", expliquent les pratiquants, "on ne peut plus lâcher."

Reportage de Maxence Regnault & Bernard Portugal
durée de la vidéo: 02 min 33
Ski riding

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stations de ski sport montagne