C'est parti pour la 20e édition du Tour de Savoie Mont-Blanc. Une vingtaine d'équipes s'alignent au départ, ce jeudi 21 juin 2018, depuis Saint-Michel-de-Maurienne. A 2 semaines du Tour de France, la course se targue de révéler les futurs meilleurs grimpeurs.
C'est de Saint-Michel-de-Maurienne que les coureurs doivent s'élancer, ce jeudi 21 juin 2018, pour la première étape du tour cycliste Savoie Mont-Blanc. Une première étape longue de 153 kilomètres qui doit les conduire jusqu'à Bonneval-sur-Arc. Le Tour de Savoie Mont-Blanc fait la part belle à la montagne et prétend révéler les futurs stars du peloton.
C'est Patrice Pion et Laurent Jasserand, 2 passionnés de vélo, qui ont, dès 1999, voulu mettre à l'honneur les routes et les cols de Savoie et de Haute-Savoie. La course, qui fête cette année sa 20e édition se veut une "course de préparation avant les grandes échéances de l’été et surtout une course de révélation des meilleurs grimpeurs en devenir" explique Patrice Pion. Pour le directeur de la course : "On ne gagne pas le Tour de Savoie Mont-Blanc par hasard".
Le teaer de la course.
Cette année, 20 équipes sont inscrites au départ. Parmi elles, il y aura pour la première fois 5 équipes continentales professionnelles.
La course, qui s'élance ce jeudi 21 juin de Saint-Michel-de-Maurienne, se terminera dimanche 24 juin par une arrivée à Cluses en Haute-Savoie.
Voici le détail des 5 étapes.
Etape 1 : Saint-Michel-de-Maurienne - Bonneval-sur-Arc.
153 kilomètres, dénivelé positif : 3814 m.
Etape 2 : Modane Valfréjus - Valloire Galibier.
82,5 kilomètres, dénivelé positif : 1807 m.
Etape 3 : Contre la montre Orelle - Orelle.
7,4 kilomètres, dénivelé positif : 256 m.
Etape 4 : Chambéry - Les Belleville
189,1 kilomètres, dénivelé positif : 4388 m.
Etape 5 : Bonneville - Cluses
137,9 kilomètres, dénivelé positif : 3052 m.
Le roadbook de la 20e édition.
Toutes les infos sont à retrouver sur le site internet de la course : www.toursavoiemontblanc.com