Cyclisme. Le final du Tour de l'avenir se jouera cette année dans les Pays de Savoie

La 52e édition du Tour de l'Avenir, finale de la Coupe des Nations réservée aux coureurs de moins de 23 ans, reliera fin août la Bourgogne aux Alpes, du départ de Tonnerre dans l'Yonne, à l'arrivée aux Bottières en Savoie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Épreuve qui sert traditionnellement de finale de la Coupe des Nations Espoirs, le tracé du Tour de l’Avenir, dessiné par le responsable sportif de l’épreuve, Mickaël Buffaz, a été dévoilé ce jeudi à Auxerre.

Cette course qui révèle généralement les talents de demain, et se dispute sous le maillot des équipes nationales, débutera par un prologue de trois kilomètres neuf cent à Tonnerre le 22 août, avec un peu de relief.

Les trois premières étapes seront sans doute dédiées aux sprinters, notamment la première étape conduira les coureurs de Chablis à Toucy (160 km 500), puis celle à suivre entre Avallon et Arbois (193, 5 km), tandis que la troisième qui partira de Champagnole concentrera pas mal de difficultés sur le premier tiers du parcours avec le col de la Percée, la côté du château de Chalon, mais le final lui sera tout plat jusqu’à l’arrivée à Tournus (137 km).

A partir du mercredi 26 août, ce sera au tour des grimpeurs de rentrer en action. L’entrée de ce menu aux forts dénivelés débutera avec la quatrième étape (146, 7 km) entre Annemasse et Cluses, avec au programme des coureurs le col de Châtillon-sur-Cluses a grimper deux fois, avant de plonger sur la volle de Cluses.

Une simple mise en bouche en regard du programme du lendemain Megève-la Rosière-Montvalézan (103,1 km), et le col des saisies, du Pré, mais aussi le Cormet de Roseland à escalader avant de finir à la Rosière, à 1 847 mètres d’altitude. Moins dense mais tout aussi difficile, la sixième étape qui reliera Bourg-Saint-Maurice à Saint-Michel-de-Maurienne (126,5 km), avec deux difficultés majeures mais non des moindres : le col de la Madeleine et celui de Beau Plan, avec de repiquer sur Michel-de-Maurienne.

La Maurienne a l’honneur sur cette édition 2015 du Tour de l’Avenir, avec cette ultime étape qui fera des incursions par le col du Molard, de la Croix de Fer, les lacets de Montvernier qui auront été empruntés quelques semaines auparavant par le Tour de France et la montée finale des Bottières, un col de 9 kilomètres et demi à 7%, culminant à 1 294 mètres d’altitude. Une étape courte de 93,5 km qui sera nulle doute nerveuse, comme l’ensemble de ce Tour de l’Avenir qui devrait une fois encore servir de tremplin aux grimpeurs et coureurs de grands tours de demain.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information